ProDon:Création d'un formulaire Web (version 4)

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Création d'un formulaire Web (version 4)


ATTENTION : Ce document est conçu pour la VERSION 4 de Prodon. Pour accéder au document de la version 5, cliquer ici.


Introduction

Le module Dons en ligne permet aux donateurs de donner directement par le Web.


Pour que les donateurs puissent effectuer un don, il faut d'abord créer et configurer le site Web. La création du site Web de dons en ligne inclut la configuration de la page d'accueil du site ainsi que la création de différents formulaires Web. Chaque formulaire Web est attaché à une occasion de dons, ce qui fait en sorte que les internautes peuvent s'inscrire en ligne aux activités bénéfices de l'organisme, ou faire un don directement par le Web.


De plus, lorsqu'un internaute effectue un don ou s'inscrit à une activité à partir d'un formulaire Web, ProDon l'ajoute automatiquement à la base de données lors de l'importation des dons.


Création d'un formulaire Web

Si ce n'est pas déjà fait, il est préférable de configurer la page d'accueil et le site Web avant de créer des formulaires Web.

Après avoir fait des modifications sur les formulaires, il faut les envoyer en test et/ou en production. Pour plus d'information sur l'envoi des modifications, consutler cette section.

Pour savoir comment configurer la page d'accueil et le site Web, consulter cette procédure.

Pour créer un formulaire Web, se rendre dans la « Gestion des formulaires Web ».

Pour ce faire, cliquer sur le menu « Configuration », puis choisir « Bouton formulaire web.png Formulaires Web ».

ProDon Création formulaire Web 001.png


Après avoir cliqué sur « Bouton formulaire web.png Formulaires Web », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 002.png

A : Les boutons Bouton Ajouter.png, Bouton Modifier.png et Bouton Retirer.png permettent d'ajouter, de modifier ou de supprimer des formulaires en N. Pour modifier ou supprimer un formulaire, sélectionner le bon formulaire en N, puis cliquer sur Bouton Modifier.png ou sur Bouton Retirer.png.

NOTE : Il est fortement déconseillé de supprimer un formulaire, il est préférable de l'archiver. Voir lettre D pour savoir comment archiver un formulaire Web.

B : Si le bouton Bouton en développement.png est de couleur orange, cela signifie que le formulaire sélectionné en N est « En développement ». Un formulaire « En développement » est en création et ne peut pas être visualisé sur le site Web de tests ou sur le site Web de production. Lors de la création d'un formulaire, il sera par défaut « En développement ». Pour consulter la liste des formulaires « En développement », aller dans l'onglet en K.

C : Si le bouton Bouton en test.png est de couleur orange, cela signifie que le formulaire sélectionné en N est « En test » ou « En production ». Un formulaire « En test » signifie que le formulaire est presque complètement créé et il peut être visualisé sur un site Web prévu à cet effet aux fins de tests internes. Une fois qu'il n'y a plus aucune correction à apporter, le formulaire devra être mis « En production », afin de le rendre accessible à tous les internautes. Pour voir la liste des formulaires « En test » ou « En production », aller dans l'onglet « Actifs », en L.

NOTE : Voir les lettres E, F, G et H pour savoir comment publier un formulaire en test ou en production.

D : Si le bouton Bouton archivé.png est de couleur orange, cela signifie que le formulaire sélectionné en N est « Archivé ». Un formulaire archivé est un formulaire inactif, ce qui veut dire que le formulaire n'est pas utilisé pour le moment ou ne sera plus jamais utilisé. Pour archiver un formulaire, sélectionner le formulaire à archiver en N, puis cliquer sur le bouton Bouton archivé.png. Pour consulter la liste des formulaires archivés, aller dans l'onglet en M.

E : Le bouton Bouton envoyer en test.png permet de publier le formulaire sélectionné en N sur le site Web de tests afin de le visualiser et le tester avant de le mettre en ligne.

NOTE : Après avoir cliqué sur ce bouton, 3 options seront disponibles, choisir l'option qui convient.

ATTENTION : Il faut publier le formulaire sur le site Web de tests chaque fois que des modifications sont apportées.

F : Le bouton Bouton envoyer en production.png permet de publier le formulaire sélectionné en N.

NOTE : Après avoir cliqué sur ce bouton, 3 options seront disponibles, choisir l'option qui convient.

ATTENTION : Il faut publier le formulaire sur le site Web de tests ET sur le site Web de production chaque fois que des modifications sont apportées.

ATTENTION : Si le bouton Bouton maintenance.png n'est pas activé au moment d'une modification, ProDon demandera de l'activer avant de pouvoir effectuer les modifications. Pour plus d'informations concernant la maintenance, voir la lettre I.

G : Le bouton Bouton site web test.png permet de visualiser la page d'accueil des formulaires ou le formulaire sélectionné en N sur le site Web de tests. Un formulaire en test peut-être visualisé sur un site Web prévu à cet effet aux fins de tests internes.

NOTE : Après avoir cliqué sur ce bouton, 3 options seront disponibles, choisir l'option qui convient.

ATTENTION : Pour que les dernières modifications soient visibles sur le formulaire, il faut s'assurer de le publier  sur le site Web de tests avant de le visualiser. Pour savoir comment publier un formulaire en test, voir la lettre E.

H : Le bouton Bouton site web production.png permet de visualiser la page d'accueil des formulaires ou le formulaire sélectionné en N sur le site Web de production. Les formulaires publiés sur le site Web de production seront visibles et pourront être complétés par n'importe quel internaute.

NOTE : Après avoir cliqué sur ce bouton, 3 options seront disponibles, choisir l'option qui convient.

ATTENTION : Pour que les dernières modifications soient visibles sur le formulaire, il faut s'assurer de le publier sur le site Web de tests ET sur le site Web de production avant de le visualiser. Pour savoir comment publier un formulaire en production, voir la lettre F.

I : Si le bouton Bouton maintenance.png est de couleur orange, cela signifie que le site Web est en maintenance. Pour un exemple de site Web en maintenance, cliquer ici.

NOTE : Il est obligatoire d'activer le bouton de maintenance pour pouvoir envoyer un formulaire ou les modifications apportées sur la page d'accueil sur le site Web de production.

ATTENTION : Lorsque le site Web est en maintenance, aucun formulaire ne peut être complété par les internautes et personne ne peut consulter la page d'accueil. Il est donc important de désactiver la maintenance après avoir envoyé le formulaire ou la page d'accueil sur le site Web de production.

J : L'onglet « Tous » contient tous les types de formulaires (formulaires « En développement », formulaires « En test », formulaires « En production » et formulaires archivés) disponibles dans la « Gestion des formulaires ».

K : L'onglet « En développement » contient seulement les formulaires qui sont en création, c'est-à-dire, les formulaires qui n'ont pas encore été publiés sur le site Web de tests ou sur le site Web de production. Pour plus d'informations concernant les formulaires « En développement », voir lalettre B.

L : L'onglet « Actif » contient seulement les formulaires qui ont été publiés sur le site Web de tests ou sur le site Web de production. Pour plus d'informations concernant les formulaires « En test » ou « En production », voir la lettre C.

M : L'onglet « Archivés » contient les formulaires qui ont été désactivés, c'est-à-dire que les formulaires ne sont pas utilisés pour le moment ou ne seront plus jamais utilisés. Pour plus d'informations concernant les formulaires archivés, voir la lettre D.

N : Il s'agit de la liste des formulaires disponibles dans l'onglet sélectionné.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 003.png

A : Il s'agit du code du formulaire.

NOTE : Il est important de donner un code précis pour que les recherches soient plus efficaces.

B : Permet de déterminer si le formulaire doit être créé seulement en français, seulement en anglais, ou dans les deux langues.

C : Il s'agit des noms français et anglais du formulaire. Pour un exemple de nom, voir la lettre D de la section « Exemple de page d'accueil » du document « Configuration de la page d'accueil et du site Web ».

NOTE : Il est important de donner un nom précis pour que les recherches soient plus efficaces.

ATTENTION : Si la case « Anglais » en B est désactivée, le champ pour le nom anglais n'est pas disponible.

D : Il s'agit des descriptions française et anglaise du formulaire. Pour un exemple de description, voir la lettre E de la section « Exemple de page d'accueil » du document « Configuration de la page d'accueil et du site Web ».

ATTENTION : Si la case « Anglais » en B est désactivée, le champ pour la description anglaise n'est pas disponible.


Onglet « Options du formulaire »

Cet onglet permet de configurer l'apparence générale du formulaire.

ProDon Création formulaire Web 004.png

A : La case « Afficher sur la page d'accueil » permet d'afficher ou non le formulaire sur la page d'accueil.

B : Le champ « Date d'expiration du formulaire » permet de spécifier une date d'expiration au formulaire. Ce champ est utilisé surtout pour un formulaire d'inscription à un événement, lorsqu'il y a une date limite pour s'inscrire. À partir du jour de la date d'expiration, un message de rappel disant que le formulaire est expiré s'affichera à l'ouverture de ProDon.

ATTENTION : Même si une date d'expiration est spécifiée, il faudra désactiver manuellement le formulaire le jour de la date d'expiration. Si le formulaire n'est pas désactivé manuellement, il restera disponible aux internautes.

C : Lorsque l'option « Selon le formulaire rempli » est choisie, si le client rempli le formulaire français, il sera ajouté en tant que francophone dans ProDon lors de l'importation.

Si l'option « Demander au client » est choisie, il faudra spécifier les langues en cliquant sur le bouton Bouton spécifier les langues.png, puis un champ permettant de choisir la langue sera alors ajouté dans le formulaire. Par exemple, si le donateur remplit le formulaire anglais mais qu'il spécifie que sa langue est le français, il sera ajouté en tant que francophone dans ProDon lors de l'importation. Pour un exemple de champ permettant de choisir la langue, voir la lettre H de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

D : Le bouton Bouton modifier les libellés.png permet de modifier les noms de tous les champs du formulaire, exceptée la section « Transaction ». Il est possible de créer des groupes de libellés afin de pouvoir les réutiliser dans tous les formulaires. Pour plus d'informations concernant les groupes de libellés, consulter ce document.

E : Le bouton Bouton modifier les libellés.png permet de modifier les noms des champs de la section « Transaction » du formulaire. Il est possible de créer des groupes de libellés afin de pouvoir les réutiliser dans tous les formulaires. Pour plus d'informations concernant les groupes de libellés, consulter ce document.

F : La case « Donateur personnel » permet aux individus d'effectuer un don.

NOTE : Pour que les entreprises puissent effectuer un don, cocher la case en G

G : La case « Donateur corporatif » permet aux entreprises d'effectuer un don.

NOTE : Pour que les individus puissent effectuer un don, cocher la case en F.

H : La case « Titre obligatoire » oblige le donateur à inscrire son titre, s'il s'agit d'un donateur corporatif. 

I : Choisir parmi les options apparaissant dans le menu déroulant. En choissant l'option « Personnel », le type de donateur « Personnel » appraîtra par défaut dans le formulaire. En choisissant l'option « Corporatif », le type de donateur « Corporatif » apparaîtra par défaut dans le formulaire. En choisissant l'option « Demander avant la saisie du formulaire », une fenêtre s'ouvrira avant l'ouverture du formulaire demandant de choisir une ou l'autre des options. En choisissant l'option « Aucun », la section « Type de donateur » clignotera à l'ouverture du formulaire, jusqu'à ce qu'un type de donateur soit spécifié.

J : Choisir si la transaction par défaut est une transaction normale ou une transaction d'engagement. Pour que les deux choix soient disponibles, il faut les activer dans les onglets « Transaction » et « Engagement ».
NOTE : Il est possible de créer un formulaire seulement de transactions, seulement d'engagements ou un formulaire permettant d'effectuer une transaction ou un engagement.

ATTENTION : Pour pouvoir activer les engagements dans un formulaire Web, le module prospection et engagement doit être activé dans ProDon.

K : Si cette case est cochée, le numéro d'enregistrement de l'organisme apparaîtra dans le bas du formulaire. Pour un exemple de libellé d'OBNL, voir la lettre E de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».


L : Si cette case est cochée, le donateur sera obligé de spécifier son courriel dans le formulaire.

M : Si cette case est cochée, le donateur sera obligé de spécifier son courriel une deuxième fois.

N : Lorsque la case « Téléphone obligatoire » est cochée, il faut également choisir quel numéro sera obligatoire. Par exemple, si les cases « Résidence », « Bureau et poste » et « Mobile » sont cochées en plus de l'option « Téléphone obligatoire », le donateur sera obligé d'en inscrire au moins un des trois mais aura le choix de donner celui qu'il désire. Par contre, si la case « Résidence » et l'option « Téléphone obligatoire » sont cochées, le donateur sera obligé de donner son numéro de téléphone à la maison, et pourra également en inscrire un autre s'il le désire.

NOTE : La section « Personnel » permet de choisir quel numéro les individus devront fournir et la section « Corporatif » permet de choisir quel numéro les entreprises devront fournir. Par exemple, si dans la section « Corporatif » seule la case « Bureau et poste » est cochée, les entreprises devront obligatoirement donner un numéro de téléphone au bureau pour pouvoir effectuer leur transaction.

O : Si la case « Afficher le commentaire » est cochée, un champ « Commentaire » s'affiche dans le bas du formulaire. Pour un exemple de champ « Commentaire », voir la lettre F de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

P : Si cette case est cochée, l'activité pour laquelle le donateur a effectué son don s'affichera dans sa confirmation de paiement.
NOTE : Si les informations de paiement sont affichées dans un tableau, cette option n'est pas disponible.

Q : En cliquant sur ce bouton, cette fenêtre s'ouvre.



Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Paramètre d'appel GET et POST.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 005.png

Un passage en paramètre permet d’envoyer de l’information pré-remplie dans un formulaire Web à partir d’une autre plate-forme Web ou d’un courriel HTML.

Ceci est une fonctionnalité avancée s’adressant aux développeurs Web désirant passer des paramètres avec la méthode GET ou POST.

Logilys n’offre pas de formation ou support direct sur cette utilisation sauf aux programmeurs Web qui ont déjà les qualifications requises pour ce type de fonction.

NOTE : Pour plus d'informations sur les paramètres GET et POST des formulaires Web, consulter ce document.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton spécifier les langues.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 006.png

A : Il s'agit des langues qui pourront être choisies par la personne qui complète le formulaire. Pour un exemple de champ permettant de choisir la langue, voir la lettre H de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une nouvelle langue à la liste en A.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une langue déjà dans la liste. Pour ce faire, sélectionner la langue à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une langue de la liste. Pour ce faire, sélectionner la langue à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton modifier les libellés.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 007.png

A : Il s'agit de la liste des libellés du formulaire.

B : En cliquant sur le bouton Petit Bouton Dupliquer.png, il est possible de dupliquer un autre groupe de libellés. Pour plus d'informations sur les groupes de libellés, consulter ce document.

C : Le bouton Bouton rechercher.png permet d'afficher la barre de recherche.

D : Le bouton Bouton Notepad.png permet de modifier un libellé de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le libellé à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Notepad.png.


Onglet « Transaction »

Cet onglet permet de configurer la section « Transaction » du formulaire.

ProDon Création formulaire Web 008.png

A : Si cette case est activée, la section « Transaction » sera disponible dans le formulaire.

B : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les informations transactionnelles d'un autre formulaire.

C : Choisir l'occasion pour laquelle les transactions seront effectuées.

D : Cette case permet d'afficher ou non les informations de paiement dans le formulaire. Si cette case est décochée, il est possible d'effectuer une transaction à 0 $. Par exemple, il est possible de créer un formulaire pour s'inscrire à un événement gratuit, effectuer une demande de bourse ou pour du financement. Lors de l'importation, une transaction en attente à 0 $ sera alors importée dans ProDon.

NOTE : Il est obligatoire d'utiliser un mode de paiement « En attente ».

E : Cette case permet d'afficher les informations de paiement dans un tableau. Pour un exemple d'informations de paiement dans un tableau, voir la lettre B de la section « Exemple 2 de formulaire Web ». Pour un exemple de paiement qui n'est pas dans un tableau, voir la lettre B de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

NOTE : Le donateur pourra choisir plus d'une activité seulement si les informations de paiement sont affichées dans un tableau.

F : Il s'agit des activités pour lesquelles le donateur peut faire un don ou s'inscrire. Pour ajouter, modifier ou supprimer des activités, voir les lettres G, H et I.

G : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des activités en F.

NOTE :  L'activité doit être préalablement créée dans la « Gestion des occasions de dons ».

H : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une actvité de la liste en F. Pour modifier une activité, sélectionner l'activité à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

I : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une activité de la liste en F. Pour supprimer une activité, sélectionner l'activité à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

NOTE : Si une activité est supprimée à partir d'ici, elle sera seulement retirée du formulaire et sera toujours existante dans la « Gestion des occasions de dons ».

J : Ce bouton permet de déterminer un montant ou une quantité minimum et maximum pour effectuer un don. Le minimum ou le maximum déterminé ici sera appliqué à toutes les activités du formulaire.

NOTE : Il est également possible de définir un montant ou une quantité minimum ou maximum différent pour chaque activité.

K : Lorsque la case « Utiliser la case du reçu » est cochée, le donateur a le choix de recevoir ou non un reçu. De plus, cette case est toujours cochée par défaut dans le formulaire, excepté si un montant minimum est spécifié en P et que le montant du don est plus petit que le montant minimum. Pour un exemple de case du reçu, voir la lettre D de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

NOTE : Il est fortement conseillé de toujours cocher cette case pour que tous les donateurs puissent recevoir un reçu si désiré.

ATTENTION : Si l'activité à laquelle le formulaire est attribué est configurée pour ne pas produire de reçu, la case n'apparaîtra pas dans le formulaire, même si celle ci-haut est cochée.

L : Lorsqu'un internaute effectue un paiement instantané, qu'il désire recevoir un reçu et que cette case est cochée, un lien permettant d'imprimer son reçu sera ajouté au courriel de confirmation de paiement, ce qui évite à l'organisme d'avoir à émettre le reçu, puisque le donateur l'aura déjà obtenu par courriel.

M : La case « Reçu personnel » permet d'émettre un reçu aux individus. Par exemple, si la case « Reçu personnel » n'est pas cochée, aucun individu ne recevra de reçu, même si la case en K est cochée. Par contre, si la case « Reçu personnel » est cochée et que la case en K est cochée, les individus auront le choix de recevoir ou non un reçu.

NOTE : Pour permettre l'émission de reçus aux entreprises, voir la lettre N.

N : La case « Reçu corporatif » permet d'émettre un reçu aux entreprises. Par exemple, si la case « Reçu corporatif » n'est pas cochée, aucune entreprise ne recevra de reçu, même si la case en K est cochée. Par contre, si la case « Reçu corporatif » est cochée et que la case en K est cochée, les entreprises auront le choix de recevoir ou non un reçu.

NOTE : Pour permettre l'émission de reçus aux individus, voir la lettre M.

O : Si cette case est cochée, un seul reçu sera émis annuellement. Pour plus de détails concernant les reçus annuels, consulter la procédure « Traitement des reçus à émettre ».

P : Ce champ permet de déterminer un montant minimum pour l'émission d'un reçu par défaut. Par exemple, si un montant de 20,00 $ est inscrit dans ce champ et qu'un don de 15,00 $ est effectué, la case en K ne sera pas cochée par défaut dans le formulaire. Par contre, si la case en K n'a pas été cochée dans la fenêtre ci-haut et que le montant du don est plus petit que le montant minimum, le client ne pourra pas recevoir de reçu, même s'il désire en recevoir un.

Q : Cette case permet d'émettre des reçus pour tous les dons dont le montant est plus élevé que le montant minimum. Si cette case est cochée et que la case en K n'est pas cochée, les clients n'auront pas le choix de recevoir ou non un reçu (les dons dont le montant est moins élevé que le montant minimum ne recevront pas de reçu et les dons dont le montant est plus élevé que le montant minimum recevront un reçu). Si cette case est cochée et que la case en K est cochée également, les donateurs qui ont donné moins que le montant minimum auront le choix de recevoir ou non un reçu, puis les donateurs qui ont donné plus que le montant minimum recevront un reçu.



Après avoir cliqué sur le bouton « Configurer les validations sur la quantité et le montant », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 009.png

A : Permet d'inscrire un montant minimum que le donateur peut donner.

B : Permet d'inscrire un montant maximum que le donateur peut donner.

C : Permet d'inscrire une quantité minimum de billets que le donateur peut acheter.

D : Permet d'inscrire une quantité maximum de billets que le donateur peut acheter.

E : Ce champ permet de vendre des billets par multiple. Par exemple, si j'inscris 2 dans la case blanche, les donateurs pourront acheter seulement un nombre pair de billets.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 010.png

A : La liste déroulante permet de choisir l'activité qui doit être modifiée ou ajoutée.

NOTE : L'activité doit être préalablement créée dans la « Gestion des occasions de dons ».

B : Ce champ permet de donner un libellé français à l'activité.

C : Ce champ permet de donner un libellé anglais à l'activité.

D : Ce champ permet de créer un libellé français pour le nombre de billets vendus ou le montant du don.

E : Ce champ permet de créer un libellé anglais pour le nombre de billets vendus ou le montant du don.

F : Cette case permet d'afficher dans le formulaire l'activité choisie en A.

G : Cette option permet d'afficher un champ « Autre montant » dans le formulaire lorsqu'il y a des montants suggérés. Pour un exemple de champ « Autre montant », voir la lettre C de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

ProDon Création formulaire Web 011.png

A : Pour suggérer des montants de don dans le formulaire, les inscrire ici. Pour un exemple de formulaire avec des montants suggérés, voir la lettre D de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des montants suggérés à la liste en A.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier un montant de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le montant à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer un montant de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le montant à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les montants suggérés d'une autre activité du formulaire pour les inscrire en A.

ProDon Création formulaire Web 012.png

A : Il s'agit des notes qui s'afficheront sous l'activité dans le formulaire. Pour un exemple de note sous une activité dans un tableau, voir la lettre C de la section « Exemple 2 de formulaire Web ». Pour un exemple de note sous une activité qui n'est pas dans un tableau, voir la lettre E de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une note à la liste en A.

NOTE : Pour savoir comment configurer la fenêtre « Ajout d'une note de formulaire », consulter cette section.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier les notes en A. Pour ce faire, sélectionner la note à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une note en A. Pour ce faire, sélectionner la note à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

ProDon Création formulaire Web 013.png

A : Ce champ permet de choisir si la valeur inscrite en B est fixe ou si elle peut être modifiée par le donateur. Si l'option choisie ici est « Le donateur ne peut pas modifier le montant », la valeur inscrite en B sera inscrite par défaut à l'ouverture du formulaire et le donateur ne pourra pas la modifier. Par contre, si l'option choisie ici est « Le donateur peut modifier le montant », la valeur inscrite en B sera inscrite par défaut à l'ouverture du formulaire, mais pourra être modifiée par le donateur.

B : Ce champ permet de spécifier un montant ou une quantité par défaut. Ce montant sera affiché par défaut à l'ouverture du formulaire.

NOTE : Lorsque l'activité est un événement et qu'il s'agit d'une vente de billets, le champ sera nommé « Quantité par défaut ». Dans ce cas, il est possible de spécifier une quantité qui sera affichée par défaut à l'ouverture du formulaire.

C : Ce champ permet de définir un montant ou une quantité minimum pour effectuer une transaction à partir du formulaire.

NOTE : Lorsque l'activité est un événement et qu'il s'agit d'une vente de billets, le champ sera nommé « Quantité minimum ».

D : Ce champ permet de définir un montant ou une quantité maximum pour effectuer une transaction à partir du formulaire.

NOTE : Lorsque l'activité est un événement et qu'il s'agit d'une vente de billets, le champ sera nommé « Quantité maximum ».

E : Ce champ permet de vendre des billets par multiples. Par exemple, si j'inscris 2 dans la case, les donateurs pourront acheter seulement un nombre pair de billets.

NOTE : Ce champ est visible seulement si l'activité est un événement et qu'il s'agit d'une vente de billets.


Onglet « Engagement »

Permet de configurer la section « Engagement » d'un formulaire Web.

Onglet « Occasion et activité »

ProDon Création formulaire Web 014.png

A : Si cette case est activée, la section « Engagement » sera disponible dans le formulaire.

Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les informations d'engagement d'un autre formulaire.

B : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les informations transactionnelles d'un autre formulaire.

C : Si cette case est cochée, la date de fin et l'objectif seront spécifiés dans le formulaire. Pour un exemple d'engagement avec une date de fin et un objectif, voir la lettre F de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

D : Choisir l'occasion pour laquelle les engagements seront effectués.

E : Cette case permet d'afficher les engagements dans un tableau. Pour un exemple d'informations de paiement dans un tableau, voir la lettre B de la section « Exemple 2 de formulaire Web ». Pour un exemple d'informations de paiement qui ne sont pas dans un tableau, voir la lettre B de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

NOTE : Le donateur pourra choisir plus d'une activité seulement si les informations de paiement sont affichées dans un tableau.

F : Il s'agit des activités pour lesquelles le donateur peut s'engager à donner. Pour ajouter, modifier ou supprimer des activités, voir les lettres G, H et I.

G : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des activités en F.

NOTE : L'activité doit être préalablement créée dans la « Gestion des occasions de dons ».

H : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une activité de la liste en F. Pour ce faire, sélectionner l'activité à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

I : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une activité de la liste en F. Pour ce faire, sélectionner l'activité à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.
NOTE : Si une activité est supprimée à partir d'ici, elle sera seulement retirée du formulaire et sera toujours existante dans la « Gestion des occasions de dons ».

J : Ce bouton permet de déterminer un montant minimum et maximum par versement. Le minimum ou le maximum déterminé ici sera appliqué à toutes les activités du formulaire.

NOTE : Il est également possible de définir un montant minimum ou maximum différent pour chaque activité.

K : Lorsque la case « Utiliser la case du reçu » est cochée, le donateur a le choix de recevoir ou non un reçu. De plus, cette case est toujours cochée par défaut dans le formulaire, excepté si un montant minimum est spécifié en O et que le montant du don est plus petit que le montant minimum. Pour un exemple de case du reçu, voir la lettre D de la section « Exemple 2 de formulaire Web »

NOTE : Il est également possible de définir un montant ou une quantité minimum ou maximum différent pour chaque activité.

L : La case « Reçu personnel » permet d'émettre un reçu aux individus. Par exemple, si la case « Reçu personnel » n'est pas cochée, aucun individu ne recevra de reçu, même si la case en K est cochée. Par contre, si la case « Reçu personnel » est cochée et que la case en K est cochée, les individus auront le choix de recevoir ou non un reçu.

NOTE : Pour permettre l'émission de reçus aux entreprises, voir la lettre M.

M : La case « Reçu corporatif » permet d'émettre un reçu aux entreprises. Par exemple, si la case « Reçu corporatif » n'est pas cochée, aucune entreprise ne recevra de reçu, même si la case en K est cochée. Par contre, si la case « Reçu corporatif » est cochée et que la case en K est cochée, les entreprises auront le choix de recevoir ou non un reçu.

NOTE : Pour permettre l'émission de reçus aux individus, voir la lettre L.

N : Si cette case est cochée, un seul reçu sera émis annuellement. Pour plus de détails concernant les reçus annuels, consulter la procédure « Traitement des reçus à émettre ».

O : Ce champ permet de déterminer un montant minimum pour l'émission d'un reçu par défaut. Par exemple, si un montant de 20,00 $ est inscrit dans ce champ et qu'un don de 15,00 $ est effectué, la case en K ne sera pas cochée par défaut dans le formulaire. Par contre, si la case en K n'a pas été cochée dans la fenêtre ci-haut et que le montant du don est plus petit que le montant minimum, le client ne pourra pas recevoir de reçu, même s'il désire en recevoir un.

P : Cette case permet d'émettre des reçus pour tous les dons dont le montant est plus élevé que le montant minimum. Si cette case est cochée et que la case en K n'est pas cochée, les clients n'auront pas le choix de recevoir ou non un reçu (les dons dont le montant est moins élevé que le montant minimum ne recevront pas de reçu et les dons dont le montant est plus élevé que le montant minimum recevront un reçu). Si cette case est cochée et que la case en K est cochée également, les donateurs qui ont donné moins que le montant minimum auront le choix de recevoir ou non un reçu, puis les donateurs qui ont donné plus que le montant minimum recevront un reçu.


Après avoir cliqué sur le bouton « Configurer les validations sur la quantité et le montant », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 015.png

A : Permet d'inscrire un montant minimum que le donateur peut donner.

B : Permet d'inscrire un montant maximum que le donateur peut donner.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 016.png

A : La liste déroulante permet de choisir l'activité qui doit être modifiée ou ajoutée.

NOTE : L'activité doit être préalablement créée dans la « Gestion des occasions de dons ».

B : Ce champ permet d'attribuer un libellé français à l'activité.

C : Ce champ permet d'attribuer un libellé anglais à l'activité.

D : Ce champ permet de créer un libellé français pour le montant du don.

E : Ce champ permet de créer un libellé anglais pour le montant du don.

F : Cette case permet d'afficher dans le formulaire l'activité choisie en A.

G : Cette option permet d'afficher un champ « Autre montant » dans le formulaire lorsqu'il y a des montants suggérés. Pour un exemple de champ « Autre montant », voir la lettre C de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

ProDon Création formulaire Web 017.png

A : Pour suggérer des montants de don dans le formulaire, les inscrire ici. Pour un exemple de formulaire avec des montants suggérés, voir la lettre D de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des montants suggérés à la liste en A.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier un montant de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le montant à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer un montant de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le montant à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les montants suggérés d'une autre activité du formulaire pour les inscrire en A.

ProDon Création formulaire Web 018.png

A : Il s'agit des notes qui s'afficheront sous l'activité dans le formulaire. Pour un exemple de note sous une activité dans un tableau, voir la lettre C de la section « Exemple 2 de formulaire Web ». Pour un exemple de note sous une activité qui n'est pas dans un tableau, voir la lettre E de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une note à la liste en A.

NOTE : Pour savoir comment configurer la fenêtre « Ajout d'une note de formulaire », consulter cette section.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier les notes en A. Pour ce faire, sélectionner la note à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une note en A. Pour ce faire, sélectionner la note à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

ProDon Création formulaire Web 019.png

A : Ce champ permet de choisir si la valeur inscrite en B est fixe ou si elle peut être modifiée par le donateur. Si l'option choisie ici est « Le donateur ne peut pas modifier le montant », la valeur inscrite en B sera inscrite par défaut à l'ouverture du formulaire et le donateur ne pourra pas la modifier. Par contre, si l'option choisie ici est « Le donateur peut modifier le montant », la valeur inscrite en B sera inscrite par défaut à l'ouverture du formulaire, mais pourra être modifiée par le donateur.

B : Ce champ permet de spécifier un montant par défaut. Ce montant sera affiché par défaut à l'ouverture du formulaire.

C : Ce champ permet de définir un montant minimum pour effectuer une transaction à partir du formulaire.

D : Ce champ permet de définir un montant maximum pour effectuer une transaction à partir du formulaire.


Onglet « Fréquences »

ProDon Création formulaire Web 020.png

A : Il s'agit des fréquences que le donateur peut choisir pour son engagement.

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des fréquences à la liste en A.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier les fréquences de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la fréquence à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une fréquence de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la fréquence à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les fréquences d'un autre formulaire.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 021.png

A : Permet de donner un nom français à la fréquence.

B : Permet de donner un nom anglais à la fréquence.

C : Si cette case est cochée, la fréquence (en D), la date de début (en E), le montant du versement (en F) et l'objectif (en G) seront inscrits par défaut à l'ouverture du formulaire et ne seront pas modifiables.

D : Permet de déterminer la fréquence. Dans cet exemple, un paiement devrait être effectué 1 fois par mois.

E : Permet de déterminer la date du premier paiement.

NOTE : Ce champ est disponible seulement si la case en C est cochée. Sinon, le donateur peut débuter son engagement à la date de son choix ou devra choisir entre les dates proposées en I.

F : Permet de spécifier le montant des versements.

NOTE : Ce champ est disponible seulement si la case en C est cochée. Sinon, le donateur peut choisir le montant qu'il désire.

G : Permet de spécifier le montant de l'objectif.

NOTE : Ce champ est disponible seulement si la case en C est cochée. Sinon, le donateur peut choisir le montant qu'il désire.

H : Si cette case est cochée, un calendrier sera disponible dans le formulaire à côté du champ en E pour sélectionner la date de début désirée.

I : Permet de spécifier des choix pour le champ en E. Dans cet exemple, le donateur pourra débuter son engagement seulement au 1er jour du mois et au 15e jour du mois.

J : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter un nouveau choix de jour en I.

K : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier les choix de jour en I. Pour ce faire, sélectionner le jour à modifier en I, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

L : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer des choix de jour en I. Pour ce faire, sélectionner le jour à supprimer en I, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

M : L'onglet « Note » permet d'ajouter une note sous la fréquence lorsqu'elle est choisie dans le formulaire. Pour un exemple de note sous la fréquence, voir la lettre G de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

NOTE : Pour savoir comment configurer la fenêtre « Ajout d'une note de formulaire », consulter cette section.


Onglet « Listes »

Cet onglet permet de configurer les listes à choix prédéfinis du formulaire.

ProDon Création formulaire Web 022.png

A : L'onglet « Pays et provinces » permet de modifier les choix de pays et de provinces qui seront disponibles lorsqu'un donateur complètera le formulaire.

B : L'onglet « Appellations » permet de modifier les choix d'appellations qui seront disponibles lorsqu'un donateur complètera le formulaire.

C : L'onglet « Type de voie » permet de modifier les choix de type de voie (ex. : rue, avenue, place, etc.) qui seront disponibles lorsqu'un donateur complètera le formulaire.

D : L'onglet « Point de remise » permet de modifier les choix de point de remise (ex. : appartement, local, suite, etc.) qui seront disponibles lorsqu'un donateur complètera le formulaire.

E : Il s'agit de la liste des pays que le donateur pourra choisir lorsqu'il complètera le formulaire.

F : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter un pays à la liste en E

G : Le bouton Bouton ajouter tous.png permet d'ajouter à la liste en E tous les pays existants dans ProDon.

H : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier un pays de la liste en E. Pour ce faire, sélectionner le pays à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

I : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les pays d'un autre formulaire pour les ajouter en E.

J : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer un pays de la liste en E. Pour ce faire, sélectionner le pays à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

K : Le bouton Bouton efface.png permet de supprimer tous les pays de la liste en E.

L : Il s'agit de la liste des provinces que le donateur pourra choisir lorsqu'il complètera le formulaire.

NOTE : Même si le formulaire est seulement en français, les noms anglais des provinces s'ajoutent automatiquement. Cependant, lorsqu'un internaute complète le formulaire français en ligne, seules les provinces cochées « Français » sont disponibles.

M : Le bouton Bouton plus moins.png permet d'afficher ou pas la province dans le formulaire.

N : Le bouton Bouton crochet dans rond.png permet de modifier la province par défaut spécifiée dans la liste en L.


Ajout d'un pays

Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou double-cliqué sur un pays de la liste en E de cette fenêtre, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 023.png

A : Choisir le pays à ajouter à la liste en E de cette fenêtre.

B : Cette option est disponible uniquement si aucun mode de paiement instantanné n'est utilisé dans le formulaire ou s'il s'agit d'un formulaire client. Si un mode de paiement instantanné est utilisé, le pays doit être obligatoirement spécifié.

C : Permet d'indiquer que le pays en A sera le pays qui apparaîtra par défaut dans le formulaire Web.

D : Permet d'indiquer les libellés français et anglais pour les pays.

E : Le bouton Bouton modifier les libellés.png permet de configurer les libellés du pays en A. Pour plus d'informations sur les libellés, consulter le document « Configuration des libellés ».

F : Permet d'afficher ou non le champ « Province » dans le formulaire Web.

G : Permet d'afficher l'adresse dans une seule boîte ou dans des boîtes séparées, par exemple, une boîte pour le numéro civique, une autre pour le nom de la rue, etc.

H : Permet d'afficher ou non le champ « Code postal » dans le formulaire Web.

I : Permet d'afficher ou non le champ « Cedex » dans le formulaire Web (cette option est utilisée principalement en Europe).

J : Ces options s'inscrivent automatiquement en choisissant un pays en A. Il s'agit des configurations du pays.


Onglet « Paiement »

Cet onglet permet de choisir les modes de paiement que les donateurs pourront utiliser.

ProDon Création formulaire Web 024.png

A : Il s'agit des modes de paiement disponibles aux donateurs pour effectuer leur don.

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter des nouveaux modes de paiement à la liste en A.

NOTE : Pour pouvoir ajouter un mode de paiement ici, il doit avoir été préalablement créé à partir de la « Gestion des modes de paiement ».

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier un mode de paiement de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le mode de paiement à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer un mode de paiement de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner le mode de paiement à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer tous les modes de paiement d'un autre formulaire Web pour les ajouter en A.



Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 025.png

A : La liste déroulante permet de choisir un mode de paiement que les donateurs pourront utiliser pour effectuer leur don. Si le mode de paiement désiré n'existe pas dans les choix, il est possible de le créer à partir de la « Gestion des modes de paiement ».

B : Ce champ permet d'inscrire un libellé pour le nom du mode de paiement en français.

C : Ce champ permet d'inscrire un libellé pour le nom du mode de paiement en anglais.

D : Ce champ permet d'inscrire un message d'autorisation en français. Pour un exemple de message d'autorisation, voir la lettre G de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

E : Ce champ permet d'inscrire un message d'autorisation en anglais.

F : Ces cases à cocher permettent de choisir s'il s'agit d'un mode de paiement pour une transaction normale, pour une transaction d'engagement ou pour les deux types de transactions.

G : L'onglet « Note » permet d'insérer une note sous le paiement dans le formulaire. Pour savoir comment configurer la fenêtre « Ajout d'une note de formulaire », consulter cette section. Pour un exemple de note sous la section paiement, voir la lettre C de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

NOTE : Pour que les clients puissent payer par chèque, utiliser un mode de paiement « En attente ». Lors de l'importation, le paiement se retrouvera alors dans l'onglet « À percevoir » de la « Gestion des transactions » et pourra être encaissé lors de la réception du chèque. Ajouter également une note en G, mentionnant de libeller le chèque à l'adresse de la fondation. Pour plus de détails concernant le mode de paiement « En attente », consulter le document « Gestion des modes de paiement ».


Onglet « Personnalisations »

Cet onglet permet de créer des caractéristiques qui seront ajoutées aux fiches des donateurs dans ProDon lors de l'importation.

Pour savoir comment configurer les personnalisations d'un formulaire Web, consulter ce document.


Onglet « Notes »

Cet onglet permet d'insérer des notes dans le formulaire.

ProDon Création formulaire Web 026.png

A : Il s'agit de toutes les notes qui ont été ajoutées au formulaire.

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une nouvelle note au formulaire.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une note de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la note à modifier en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une note de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la note à supprimer en A, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Bouton efface.png permet de supprimer toutes les notes du formulaire.

NOTE : Les notes qui ont été créées à partir de différents onglets de la gestion des formulaires Web apparaissent également ici.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 027.png

A : Ce champ permet d'inscrire le texte français de la note.

B : Ce champ permet d'inscrire le texte anglais de la note.

C : Ce menu apparaît en faisant un clic-droit dans le champ en A ou en B. Il permet d'insérer des images ou des liens hypertextes dans la note.

D : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la police de la note. Le bouton Bouton modifier police petit.png permet de modifier la police de la note.

E : Le champ « Position » permet de choisir dans quelle section du formulaire insérer la note. L'en-tête et le pied de page sont disponibles ainsi que quelques sections du formulaire.

F : Ce champ dépend du choix fait en E. Dans cet exemple, la note s'insèrera sous la question « Désirez-vous emprunter une voiturette? ».

G : Ce champ permet de choisir l'alignement de la note.

H : Ce champ permet de choisir si la note doit apparaître seulement sur le formulaire Web, seulement sur le sommaire ou bien sur les deux.


Onglet « Courriel »

Cet onglet permet de composer les courriels qui seront envoyés aux donateur automatiquement une fois qu'un don sera effectué.

Il est possible de composer des courriels français et anglais pour les transactions de don unique et pour les transactions d'engagement.

ProDon Création formulaire Web 028.png

A : L'onglet « Français » permet de composer les courriels français pour les transactions et les engagements.

B : L'onglet « Anglais » permet de composer les courriels anglais pour les transactions et les engagements.

C : L'onglet « Transaction » permet de composer le courriel qui sera envoyé aux donateurs qui auront effectué une transaction normale.

D : L'onglet « Engagement » permet de composer le courriel qui sera envoyé aux donateurs qui auront effectué une transaction d'engagement.

E : Ce champ permet d'inscrire l'objet du courriel.

F : Ce champ permet d'inscrire l'adresse à laquelle les donateurs pourront répondre.

G : Ce champ permet de spécifier le nom de la personne ou le nom de l'entreprise à qui le courriel pourra être retourné.

H : Ce champ permet d'inscrire une adresse qui recevra tous les courriels de remerciement en copie conforme invisible.

I : Il s'agit du courriel de remerciement pour une transaction normale.

J : Ce menu apparaît en faisant un clic-droit dans le champ en I. Il permet d'insérer des champs, des images et des liens hypertextes dans le courriel.


Onglet « Affichage »

Cet onglet permet de personnaliser l'apparence du formulaire.

Onglet « Options »

ProDon Création formulaire Web 029.png

A : Permet de choisir de mettre les coins supérieurs ronds ou carrés. Pour un exemple de coins carrés, voir la lettre D de la section « Exemple 3 de formulaire Web ». Pour un exemple de coins ronds, voir la lettre I de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Permet de choisir d'afficher un ombrage sur l'arrière-plan. Pour un exemple d'arrière-plan avec un ombrage, voir la lettre B de la section « Exemple de page d'accueil » du document « Configuration de la page d'accueil et du site Web ».

C : Permet d'afficher les informations des donateurs sur une ou plusieurs colonnes. Pour un exemple d'informations affichées sur plusieurs colonnes, voir la lettre J de la section « Exemple 1 de formulaire Web ». Pour un exemple d'informations affichées sur une colonne, voir la lettre J de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

D : Permet de choisir comment afficher le logo et le titre dans le haut du formulaire.

NOTE : Il est également possible d'insérer un bandeau dans l'en-tête du formulaire Web ou de la page d'accueil plutôt que d'insérer un titre et un logo. Pour ce faire, sélectionner l'option « Afficher seulement le logo suivi d'un espace » ou « Afficher seulement le logo sans espace », puis choisir l'image du bandeau en D. Pour un exemple de bandeau, voir la lettre M de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

E : Permet d'insérer le logo français qui se trouvera dans l'en-tête du formulaire.

Le bouton Bouton afficher le logo.png permet de visualiser le logo qui se trouve dans le haut du formulaire français.

Le bouton Bouton autre logo.png permet de modifier le logo qui se trouve dans le haut du formulaire français.

F : Permet d'insérer le logo anglais qui se trouvera dans l'en-tête du formulaire.

Le bouton Bouton afficher le logo.png permet de visualiser le logo qui se trouve dans le haut du formulaire anglais.

Le bouton Bouton autre logo.png permet de modifier le logo qui se trouve dans le haut du formulaire anglais.

NOTE : Un bandeau doit être enregistré avec 820 pixels de large avant d'être inséré pour qu'il ait la même largeur que le formulaire Web ou que la page d'accueil. Pour un logo, la dimension n'a pas d'importance à l'enregistrement, puisqu'elle peut être ajustée en D et en E. La hauteur recommandée est 68 pixels.


Onglet « Aperçu »

Onglet « Général »
ProDon Création formulaire Web 030.png

A : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la marge du formulaire. Pour un exemple de marge, voir la lettre A de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de l'arrière-plan du formulaire. Pour un exemple d'arrière-plan, voir la lettre B de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

C : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur du contour de la boîte active. Pour un exemple de contour de boîte active, voir la lettre H de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

D : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur du contour des boîtes inactives. Pour un exemple de contour de boîte inactive, voir la lettre I de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».


Onglet « Libellé »
ProDon Création formulaire Web 031.png

A : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la police du titre du formulaire. Le bouton Bouton modifier police petit.png permet de modifier la police du titre. Pour un exemple de titre de formulaire, voir la lettre K de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la police des titres de sections. Le bouton Bouton modifier police petit.png permet de modifier la police des titres de sections. Pour un exemple de titre de section, voir la lettre L de la section « Exemple 1 de formulaire Web ».

C : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la police des libellés des champs standards. Le bouton Bouton modifier police petit.png permet de modifier la police des libellés des champs standards. Pour un exemple de libellé de champ standard, voir la lettre K de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».

D : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la police des libellés des champs obligatoires. Le bouton Bouton modifier police petit.png permet de modifier la police des libellés des champs obligatoires. Pour un exemple de libellé de champ obligatoire, voir la lettre L de la section « Exemple 2 de formulaire Web ».


Onglet « Bordure »
ProDon Création formulaire Web 032.png

A : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section type de donateur. Pour un exemple de la bordure « Type de donateur », voir la lettre F de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

B : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section donateur. Pour un exemple de la bordure « Section donateur », voir la lettre G de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

C : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section transaction. Pour un exemple de la bordure « Section transaction », voir la lettre H de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

D : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section autorisation. Pour un exemple de la bordure « Autorisation », voir la lettre I de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

E : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section type de transaction. Pour un exemple de la bordure « Type de transaction », voir la lettre J de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

F : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure des tableaux de transaction. Pour un exemple de la bordure « Tableau de transaction », voir la lettre K de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».

G : Le bouton Bouton changer couleur.png permet de modifier la couleur de la bordure de la section paiement. Pour un exemple de la bordure « Section paiement », voir la lettre L de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».



Onglet « Liste de distribution »

Cet onglet permet d'ajouter des cases à cocher au formulaire pour que les donateurs puissent s'inscrire à différentes listes de distribution.

Si un donateur coche une case d'inscription à une liste de distribution dans le formulaire Web, il sera automatiquement inscrit à la liste de distribution dans ProDon lors de l'importation.

NOTE : Cet onglet est visible seulement si le module PubliCourriel est activé dans ProDon.

ProDon Création formulaire Web 033.png

A : Il s'agit des listes de distribution auxquelles les donateurs pourront s'inscrire en complétant le formulaire.

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une liste de distribution en A.

NOTE : Pour ajouter une liste de distribution, il faut qu'elle soit préalablement crée dans la « Gestion des listes de distribution ».

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une liste de distribution en A. Pour ce faire, sélectionner la liste de distribution à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les listes de distributions d'un autre formulaire.

E : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une liste de distribution en A. Pour ce faire, sélectionner la liste de distribution à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

F : Le bouton Bouton efface.png permet de supprimer toutes les listes de distribution en A.


Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 034.png

A : Choisir une liste de distribution parmi celles disponibles dans ProDon.

B : Inscrire le libellé qui apparaîtra sur le formulaire. Pour un exemple de libellé d'inscription à une liste de distribution, voir la lettre E de la section « Exemple 3 de formulaire Web ».


Onglet « Constantes d'importation »

Cet onglet permet d'ajouter des caractéristiques ou des champs personnalisés aux fiches des donateurs lors de l'importation.

ProDon Création formulaire Web 035.png

A : Il s'agit de la liste des caractéristiques qui seront ajoutées à la fiche des donateurs qui rempliront le formulaire. Dans cet exemple, la profession « Comptable » sera spécifiée dans la fiche de chaque donateur qui remplira le formulaire.

B : Le bouton Bouton Ajouter.png permet d'ajouter une nouvelle caractéristique à la liste en A.

C : Le bouton Bouton Modifier.png permet de modifier une caractéristique de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la caractéristique à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png.

D : Le bouton Bouton Retirer.png permet de supprimer une caractéristique de la liste en A. Pour ce faire, sélectionner la caractéristique à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

E : Le bouton Petit Bouton Dupliquer.png permet de dupliquer les caractéristiques d'un autre formulaire pour les ajouter à la liste en A.

F : Le bouton Bouton efface.png permet de supprimer toutes les caractéristiques de la liste en A.

G : Cet onglet permet de configurer des constantes d'importation pour des champs personnalisés. La procédure est la même que pour les caractéristiques.



Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png ou sur le bouton Bouton Modifier.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon Création formulaire Web 036.png

A : Choisir à l'aide de la liste déroulante la caractéristique qui doit être ajoutée à la fiche des donateurs.

B : Inscrire la valeur qui sera inscrite dans la fiche de chaque donateur.

NOTE : Pour ajouter une caractéristique, il faut qu'elle soit préalablement créée dans la « Gestion des caractéristiques ».


Envoi des informations sur le site Web

Lorsque des modifications sont effectuées sur un des formulaires, il faut les envoyer sur le site Web.

JeDonneEnLigne a deux interfaces, un en test et un en production.

L'interface test n'est accessible que par ProDon et sert à valider les configurations et les modifications apportées sur le formulaire avant de le rendre public.

L'interface production est accessible pour tous les internautes sur le site de JeDonneEnLigne.


Envoi d'un formulaire en test

Pour envoyer un formulaire sur le site Web de test, dans la fenêtre de configuration du formulaire, cliquer sur le bouton Bouton envoyer en test.png.
ProDon Création formulaire Web 037.png
NOTE : Il est également possible d'envoyer un formulaire en test à partir de la gestion des formulaires Web. Pour ce faire, sélectionner le formulaire à envoyer, cliquer sur le bouton Bouton envoyer en test.png, puis sélectionner « Envoyer ce formulaire en test ».


Envoi d'un formulaire en production

Pour envoyer un formulaire sur le site Web de production, dans la fenêtre de configuration du formulaire, cliquer sur le bouton Bouton envoyer en production.png.
ProDon Création formulaire Web 038.png

NOTE : Il est également possible d'envoyer un formulaire en production à partir de la gestion des formulaires Web. Pour ce faire, sélectionner le formulaire à envoyer, cliquer sur le bouton Bouton envoyer en production.png, puis sélectionner « Envoyer ce formulaire en production ».

NOTE : Après avoir cliqué sur le bouton Bouton envoyer en production.png, ProDon avertira qu'il faut activer la maintenance afin de pouvoir envoyer la configuration en production. Cliquer sur le bouton « Activer ».

ATTENTION : S'il y a présentement des internaudes sur votre page Web JeDonneEnLigne, il sera impossible d'activer la maintenance. Dans ce cas, il faut attendre que l'utilisateur quitte le site. Une fois qu'il aura quitté, ce sera alors possible d'activer la maintenance et d'envoyer la configuration en production.


Visualisation d'un formulaire en test

Pour afficher un formulaire sur le site Web de test, dans la fenêtre de configuration du formulaire à visualiser, cliquer sur le bouton Bouton aller sur le site test.png.
ProDon Création formulaire Web 039.png
NOTE : Il est également possible de visualiser un formulaire en test à partir de la gestion des formulaires Web. Pour ce faire, sélectionner le formulaire à visualiser, cliquer sur le bouton Bouton aller sur le site test.png, puis sélectionner « Afficher le formulaire français ».


Visualisation d'un formulaire en production

Pour afficher un formulaire sur le site Web de production, dans la fenêtre de configuration du formulaire à visualiser, cliquer sur le bouton Bouton aller sur le site production.png.
ProDon Création formulaire Web 040.png
NOTE : Il est également possible de visualiser un formulaire en production à partir de la gestion des formulaires Web. Pour ce faire, sélectionner le formulaire à visualiser, cliquer sur le bouton Bouton aller sur le site production.png, puis sélectionner « Afficher le formulaire français ».


Exemples de formulaires Web

Exemple 1 de formulaire Web

ProDon Exemple de formulaire Web 001.png

A : Lien de retour vers la page d'accueil.

B : Informations de paiement qui ne sont pas dans un tableau.

C : Champ « Autre montant ».

D : Formulaire avec montants suggérés.

E : Note sous l'activité qui n'est pas dans un tableau.

F : Engagement avec date de fin et objectif.

G : Note sous la fréquence.

H : Champ permettant de choisir la langue.

I : Coin supérieur rond.

J : Informations du donateur sur plusieurs colonnes.

K : Titre du formulaire.

L : Titre de section.


Exemple 2 de formulaire Web

ProDon Exemple de formulaire Web 002.png

A : Temps de session Web restant.

B : Informations de paiement dans un tableau.

C : Note sous l'activité dans un tableau.

D : Case permettant au donateur de choisir s'il désire recevoir ou non un reçu.

E : Libellé de l'OBNL.

F : Champ « Commentaire ».

G : Message d'autorisation.

H : Contour de la boîte active.

I : Contour d'une boîte inactive.

J : Informations du donateur sur une seule colonne.

K : Champ standard.

L : Champ obligatoire.


Exemple 3 de formulaire Web

ProDon Exemple de formulaire Web 003.png

A : Dans cet exemple, la marge est verte.

B : Dans cet exemple, l'arrière-plan est blanc.

C : Note sous la section paiement.

D : Coins supérieurs carrés.

E : Case à cocher pour s'inscrire à une liste de distribution.

F : Bordures de la section type de donateur.

G : Bordures de la section donateur.

H : Bordures de la section transaction.

I : Bordures de la section autorisation.

J : Bordures de la section type de transaction.

K : Bordures du tableau des transactions.

L : Bordures de la section paiement.

M : Bandeau dans l'en-tête du formulaire.


Nom du document : ProDon:Création d'un formulaire Web (version 4)
Version : 4.6.9.6