ProDon:Gestion des régions

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Gestion des régions


ATTENTION : Ce document est conçu pour la VERSION 5 de Prodon. Pour accéder au document de la version 4, cliquer ici.

Introduction

Dans le logiciel, il existe trois notions relatives aux régions : les types de régions, les régions et la définition des régions.

Les types de régions permettent de spécifier la nature des régions, par exemple : MRC, région touristique, etc. Les régions permettent de bâtir la liste des régions et de spécifier à quel type elles appartiennent, par exemple : Arthabaska, Centre du Québec, etc. Cette option permet de paramétrer l’intervalle des codes postaux ou des villes composant une région.

L'accès à ces fonctions est disponible dans le menu « Clients » à partir de la page d'accueil du logiciel.
Prodon5 GestionDesRégions 001.png


Gestion des types de régions

Les quatre types de région par défaut sont : Région, Région touristique, Région administrative et Comté.

En cliquant sur l'option «Types de région» du menu «Clients», il est possible de personnaliser les types de région en double-cliquant sur celui à modifier (exemple : Comté).
Prodon5 GestionDesRégions002.png


Prodon5 Gestion DesRégions 003.png
A : Permet de renommer le type de région (exemple : renommer « Comté » pour « MRC ») B : Permet de spécifier comment les automatismes seront programmés pour ce type de région, soit par un intervalle de codes postaux ou par des villes et des provinces spécifiques


Gestion des régions

En cliquant sur l'option « Régions » du menu « Clients », il est possible d'ajouter, supprimer ou modifier des régions.

Prodon5 GestionDesRégions 004.png

A : Permet d'ajouter une région.

B : Permet de modifier une région existante. Pour la modifier, il suffit de sélectionner la région à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png ou de simplement double-cliquer sur la région à modifier.

C : Permet de supprimer une région. Pour la supprimer, il suffit de sélectionner la région à supprimer, puis cliquer sur le bouton Bouton Retirer.png.

D : Permet de mettre à jour les modifications que vous avez apporté dans la Gestion des Régions dans les fiches des clients actifs de la base de donnée.


Prodon5 GestionDesRégions 005.png

A : Choisir un des quatre types de région.

B : Spécifier dans quel pays se retrouve la région à créer. Si le champ est laissé vide, le champ « Pays » du client doit également être vide.

C : Inscrire le code désiré pour la région.

D : Inscrire le nom de la région.


Gestion des définitions de régions

En définissant les régions, des automatismes seront créés : dans la fiche d'un client, en inscrivant seulement sa ville ou son code postal, la région s'inscrira automatiquement si elle a été définie.

Prodon5 GestionDesRégions006.png

A : Permet d'ajouter une région.

B : Permet de modifier une définition déjà existante. Pour la modifier, il suffit de sélectionner la définition à modifier, puis cliquer sur le bouton Bouton Modifier.png ou de simplement double-cliquer sur la définition à modifier.

C : Permet de supprimer une définition. Pour la supprimer, il suffit de sélectionner la définition à supprimer, puis cliquer sur le bouton  Bouton Retirer.png.

D : Permet d'appliquer les régions selon les automatismes programmés.


Prodon5GestionDesRégions007 1.png Prodon5GestionDesRégions008.png

A : Permet de déterminer quel type de région sera défini. Le type détermine également la méthode à utiliser en E, si les limites seront déterminées en fonction d'une ville ou de codes postaux.

B : Le pays détermine quelles régions seront disponibles en C. Il est impossible de le modifier après avoir choisi une région.

C : Permet de spécifier pour quelle région les limites seront déterminées. En inscrivant seulement le numéro de référence, la région désirée apparaîtra.

D : Si la région voulue n’a pas été créée précédemment, vous pouvez confirmer les changements de celle que vous consulté et en créer une nouvelle immédiatement en cliquant sur le bouton Bouton Ajouter.png.

E : C'est avec ces cases que la règle à utiliser peut être créer. Pour modifier la méthode de définition de régions (par ville et province ou par code postal), voir la « Gestion des régions ».

Dans l'exemple de gauche, tous les clients ayant pour ville « Victoriaville », seront automatiquement attribués à la région administrative « Mauricie ».

Dans l'exemple de droite, tous les clients ayant un code postal compris entre A0A 0A0 et A0A 9Z9, seront automatiquement attribués à la région touristique « Bas-Saint- Laurent ».


Nom du document : ProDon:Gestion des régions
Version : 5.0.5.2