ProDon:Saisie de transactions

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Saisie de transactions

ATTENTION : Ce document est conçu pour la VERSION 5 de Prodon. Pour accéder au document de la version 4, cliquer ici.

Introduction

Prodon permet de saisir des transactions de revenus associées à des activités qui ont été préalablement définies dans la « Gestion des occasions de dons ».

Une fois que les transactions sont saisies, il faut les reporter, afin de pouvoir générer les documents tels que des lettres de remerciement et des reçus.

Pour savoir comment reporter un lot de transactions, consulter ce document.


ATTENTION : Pour saisir des transactions avec des modes de paiement instantanés (carte de crédit ou virement bancaire), il faut que le module de transactions électroniques soit actif dans Prodon.

Pour plus de détails sur ce module ou pour savoir comment saisir des transactions avec PaySafe, cliquer ici.


Ajout d'une transaction

La saisie des transactions s'effectue dans la « Gestion des transactions ».

Pour se rendre dans la « Gestion des transactions », cliquer sur le menu « Transactions », puis choisir « Bouton transactions.png Transactions ».

ProDon5 Saisie de transaction 001.png



La gestion des transactions, permet de saisir et reporter les transactions dans Prodon.

Pour ajouter une nouvelle transaction, cliquer sur le bouton Bouton Ajouter.png.

Pour savoir comment reporter les transactions, consulter ce document.

ProDon5 Saisie de transactions 002.png


Ajout d'une transaction

Dans la « Gestion des transactions », cliquer sur le bouton Bouton Ajouter.png, pour ajouter une nouvelle transaction.


Sélection d'un client pour l'ajout d'une transaction

Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ajouter.png, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon5 Saisie de transactions 003.png
A : Vérifier d'abord à l'aide de la barre de recherche, si le client qui a effectué la transaction, existe déjà dans Prodon. B : Permet de sélectionner un client existant, dans la base de données.
C : Après avoir sélectionné le client en B, vous cliquez sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Ajouter une transaction pour ce client ». D : Si le client n'existe pas dans la base de données, cliquer sur le bouton « Bouton ajouter client.png Ajouter un client » afin de lui créer une fiche client. Après avoir confirmé l'ajout de la nouvelle fiche client, la fenêtre de saisie d'une transaction s'ouvrira.
E : Permet de consulter ou modifier la fiche du client sélectionné en B.


Saisie de la transaction

NOTE : Si le client a des engagements en cours ou des transactions en attente, consulter cette section.

Après avoir ajouté un nouveau client, cliqué sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Ajouter une transaction pour ce client » ou sélectionner une transaction en attente ou un engagement, la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon5 Saisie de transactions 004.png

ATTENTION : Les champs de cette fenêtre varient selon le type de transaction (standard ou avec un prix de vente), selon si un donateur tiers est affecté à la transaction et selon le mode de paiement (argent comptant, chèque, don en biens et services, etc.) utilisé. De plus, une fois que la transaction est confirmée, dépendant du mode de paiement utilisé, la transaction se retrouvera dans les différents onglets de la gestion des transactions.

A : Permet d'inscrire le contact principal et/ou le contact du reçu.

B : Permet d'indiquer la date à laquelle la transaction a été effectuée. Attention, cette date détermine l'année d'imposition du reçu fiscal.

C : Permet de sélectionner l'occasion et l'activité pour lesquelles la transaction a été effectuée.

D : Permet de sélectionner le groupe d'affectation comptable, l'affectation comptable ou le projet comptable à affecter à la transaction.

E : Ce champ permet d'indiquer la quantité ou le montant de la transaction (dépend de la configuration de l'activité sélectionnée en C).

F : Permet de sélectionner le mode de paiement utilisé par le donateur. En fonction du mode de paiement sélectionné (ex. chèque, biens et services, etc.), certains champs peuvent s'ajouter.

G : Permet d'inscrire la référence du paiement. H : Pour qu'un reçu soit généré, sélectionner l'option à délivrer, sinon sélectionner aucun. Si le statut du reçu est à calculer, c'est que la valeur de l'avantage n'a pas été spécifiée dans la configuration de l'activité sélectionnée en C. Le montant du reçu qui sera généré est indiqué à droite du champ «Reçu».

I : Permet de sélectionner les documents à délivrer lors du report de la transaction.

J : Permet d'ajouter des notes relatives à la transaction.

K : Permet de sélectionner un solliciteur pour cette transaction.

L : Permet d'ajouter un contact à la transaction.

M : Cet onglet permet d'identifier les participants pour la transaction. N : Cet onglet permet d'ajouter les caractéristiques qui s'appliquent à cette transaction.

O : Cet onglet permet d'ajouter une tâche en lien avec la transaction.

P : Permet d'affecter un client tiers à la transaction.

Q : Permet d'imprimer le reçu pour la transaction en cours. Pour que le bouton soit disponible, la transaction doit avoir été préalablement enregistrée.

R : Permet d'ouvrir la fiche du client de la transaction.

S : Permet d'affecter la transaction à un engagement du client (le module d'engagements doit être activé pour que ce bouton soit disponible). T : Permet d'indiquer que la transaction doit rester anonyme.
U : Pour que le reçu soit généré seulement à la fin de l'année, cocher la case «Reçu consolidé». V : En cliquant sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Confirmer », la transaction se retrouvera dans un des onglets de la gestion des transactions.

W : En cliquant sur le bouton « Bouton Ajouter.png OK + Dupliquer », la transaction se retrouvera dans un des onglets de la gestion des transactions et une autre fiche d'ajout de transaction au nom du client pour lequel la transaction vient d'être ajoutée s'ouvrira.

NOTE : Il est possible d'activer des valeurs par défaut dans la fenêtre de saisie de transaction, afin que ces informations soient toujours documentées automatiquement lors de l'ajout d'une nouvelle transaction.



Différents types de transactions :


Transaction standard

Une transaction standard, est une transaction effectuée pour une activité pour laquelle aucun prix de vente n'a été défini à l'avance.

Ce type de transaction, est utilisé principalement, pour des dons simples en argent.

ProDon5 Saisie de transactions 005.png

A : Le montant de la transaction doit être inscrit ici.

B : Le montant du reçu est le même que celui de la transaction.


Transaction avec un prix de vente

Une transaction avec un prix de vente, est une transaction effectuée pour une activité pour laquelle un prix de vente avait été défini à l'avance.

Ce type de transaction, est utilisé par exemple, pour la vente de billets lors d'une activité-bénéfice.

ProDon5 Saisie de transactions 006.png

A : Au lieu d'inscrire un montant pour la transaction, il faut inscrire le nombre de billets vendus. Le montant de chaque billet est inscrit au milieu (100,00 $) et le montant total de la transaction est inscrit à droite (200,00 $). Le montant du billet a été déterminé lors de la création de l'activité.

B : Le montant du reçu peut est différent de celui de la transaction. Dans une transaction avec un prix de vente, la personne qui achète le billet bénéficie d'un avantage, par exemple, une partie de golf ou un souper, alors le montant du reçu est calculé automatiquement selon le montant de l'avantage inscrit lors de la création de l'activité.

NOTE : Pour plus de détails concernant la gestion des occasions et des activités, cliquer ici.


Transaction avec un client tiers
ProDon5 Saisie de transactions 007.png

A : Ce client est le donateur.

B : Ce client est le donateur tiers.

NOTE : Pour savoir ce qu'est un client tiers, consulter la procédure « Différents clients d'une transaction ».


Transaction payée par chèque
ProDon5 Saisie de transactions 008.png

A : Lorsque le mode de paiement « Chèque » est choisi, le champ « Réf. » s'insère. Ce champ permet d'inscrire le numéro du chèque.

Une fois qu'une transaction payée par chèque est enregistrée, elle se retrouve dans l'onglet « Dépôt » de la « Gestion des transactions ».


Transaction en biens et services (nature)
ProDon5 Saisie de transactions 009.png

A : Le montant de la transaction est la valeur des biens indiqués en B.

B : Le champ « Biens » permet d'indiquer les objets qui ont été donnés.

C : Le montant du reçu est habituellement le même que la valeur de l'objet indiquée en A.

D : Le champ « Évaluateur(s) » permet d'inscrire le nom de la compagnie ou de la personne qui a évalué les biens indiqués en B.

Une fois qu'une transaction de don de biens est enregistrée, elle se retrouve dans l'onglet « Dépôt » de la « Gestion des transactions ».

Si le client a un engagement en cours ou un paiement en attente

NOTE : Si le client n'a pas d'engagements en cours ou de transactions en attente, voir cette section.

ProDon5 Saisie de transactions 010.png

A : Si le client sélectionné a une transaction en attente, le bouton « Bouton transaction en attente.png Transaction(s) en attente » sera disponible. En cliquant sur ce bouton, les transactions en attente du client s'afficheront.

B : Si le client sélectionné a un engagement en cours, le bouton « Bouton engagement en cours.png Engagement(s) en cours » sera disponible. En cliquant sur ce bouton, les engagements en cours du client s'afficheront.

NOTE : Le « Module engagement » doit être activé dans la base de données pour que les clients puissent avoir des engagements en cours.

C : Si vous voulez ajouter une transaction, qui n'est pas en lien avec une transaction en attente ou un engagement en cours, cliquer sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Ajouter une transaction pour ce client ».


Après avoir cliqué sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Ajouter une transaction pour ce client », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon5 Saisie de transactions 011.png

A : Pour affecter la transaction à un engagement en cours, cliquer sur le bouton « Engagements ». Après avoir cliqué sur ce bouton, cette fenêtre s'ouvre.

B : Pour affecter la transaction à une transaction en attente, cliquer sur le bouton « Transactions ». Après avoir cliqué sur ce bouton, cette fenêtre­ s'ouvre.

C : Pour créer une nouvelle transaction sans l'affecter aux engagements en cours ni aux transactions en attente du client, cliquer sur le bouton « Nouvelle transaction ». Après avoir cliqué sur ce bouton, cette fenêtre s'ouvre.

D : Pour retourner à l'écran de sélection du client, cliquer sur le bouton « Annuler ».

NOTE : Si, par exemple, le client a seulement un ou des engagements en cours et pas de transaction en attente, le bouton « Transactions » ne sera pas visible. Si, au contraire, le client a seulement une ou des transactions en attente et pas d'engagement en cours, le bouton « Engagements » ne sera pas visible.


Engagement(s) en cours

Après avoir cliqué sur le bouton « Engagement », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon5 Saisie de transactions 012.png

A : Si le client a plusieurs engagements en cours, sélectionner l'engagement auquel la transaction doit être affectée.

B : Après avoir sélectionné le bon engagement, cliquer sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Confirmer ». Après avoir cliqué sur ce bouton, cette fenêtre s'ouvre afin de compléter la saisie de la transaction.


Transaction(s) en attente

Après avoir cliqué sur le bouton « Transactions », la fenêtre suivante s'ouvre.

ProDon5 Saisie de transactions 013.png
A : Sélectionner la bonne transaction en attente. B : Sélectionner cette option, pour affecter le paiement reçu pour une transaction en attente.
C : Permet de créer une nouvelle transaction, sans l'affecter à une transaction en attente. D : Permet de confirmer la sélection choisi.
E : Permet de supprimer une transaction en attente. F : Permet de retourner à la fenêtre de sélection du client.



Nom du document : ProDon:Saisie de transactions
Version : 5.0.6.1