ProDon:Sommaire d'analyse

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire d'analyse



ATTENTION : Ce document est conçu pour la VERSION 5 de Prodon. Pour accéder au document de la version 4, cliquer ici.


Introduction

La gestion « Historique des transactions » contient toutes les transactions de la base de données. Il est fréquent de vouloir faire ressortir des informations aux fins d’analyse. Plusieurs de ces analyses seront possibles grâce aux sommaires. Par exemple :

  • Combien y a-t-il eu de clients différents pour les 1 000 transactions d'une occasion ciblée?
  • Quelle est la répartition par ville de ces mêmes 1 000 transactions?
  • Quel est le montant total de toutes les transactions d'une année ciblée?
  • ...

Consulter les sommaires

Les sommaires sont toujours calculés en fonction de la liste active. La liste active est le résultat d’une recherche ou d’un filtre. Par exemple, si l'on veut comparer les informations de plusieurs éditions de tournois de golf, il faudra d’abord faire une recherche permettant d’avoir à l’écran uniquement les transactions touchant à un des tournois de golf. Il est possible de faire une recherche à l'aide de la barre de recherche ou en effectuant un filtre.

Pour se rendre dans l'historique des transactions, à partir de la page générale du logiciel, cliquer sur « Analyse », « Historique », puis sélectionner « Prodon5 Mini Bouton Historique des transactions .png Transactions ».
Prodon5 Sommaire d'analyse 001.png


Prodon5 Sommaire d'analyse 002.png

A : Cliquer sur le bouton Bouton Sommaire analyse.png, la grille de gestion se sépare en deux sections. La partie du haut contient la liste active et la partie du bas permet de choisir le sommaire d'analyse.

B : Voici la liste des transactions qui s'affichera dans le sommaire.

C : Veuillez choisir le type de sommaire désiré.


La section réservée au sommaire présente trois éléments.

Prodon5 Sommaire d'analyse 003.png

A : Il s'agit du résultat du sommaire.

B : Cette liste déroulante permet de choisir le type de sommaire qui sera affiché en A.

C : Ce bouton permet d'exporter les données vers Excel.


Certains sommaires nécessitent de l’information supplémentaire.

Prodon5 Sommaire d'analyse 004.png

A : Cette option dépend du type de sommaire sélectionné en B dans la fenêtre précédente. Par exemple, pour utiliser le sommaire « Caract. clients », qui signifie « Caractéristiques de clients », il faut choisir le nom du champ sur lequel le sommaire sera effectué. Dans cet exemple, le champ « Membre du CA » a été sélectionné.

NOTE : Il existe plusieurs types d'options : pour les sommaires de caractéristiques et de champs personnalisés, il faut choisir le champ ou la caractéristique appropriés au sommaire à produire. Pour un sommaire de date, il y a deux options à choisir : la période du sommaire (année, mois, semaine ou jour) et si le sommaire est basé sur la date de la transaction ou sur la date du dépôt. Pour tous les autres types de sommaires, il n'y a pas d'option supplémentaire à choisir.


Exporter les sommaires vers Excel

Il est possible d’exporter le résultat du sommaire à l’aide du bouton Bouton Exportation Sommaire.png.

Onglet « Sommaires »

Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Exportation Sommaire.png, la fenêtre suivante s'ouvre afin de configurer l'exportation vers Excel.

Prodon5 Sommaire d'analyse 005.png

A : Indiquer d'abord quels sommaires doivent être exportés vers Excel. Par défaut, le sommaire choisi précédemment est déjà coché. Cependant, il est possible d'exporter plusieurs sommaires à la fois.

B : Cette section permet de spécifier les informations complémentaires à apporter aux sommaires de caractéristiques, de champ personnalisés ou de date. Par défaut, si aucun type de sommaire nécessitant une spécification n'a été coché, tous ces champs seront en grisé. Dès qu'un champ nécessitant une spécification est coché en A, les lignes nécessaires à la spécification seront débloquées.

C : Pour exporter vers Excel, la base de données crée et nomme un fichier sur l'ordinateur. Il est donc possible ici de modifier le nom.


Onglet « Colonnes »

Prodon5 Sommaire d'analyse 006.png

A : La section « Identification » permet d’indiquer le type de sommaire et son code.

Voici deux exemples :

  • Pour un sommaire par ville, la description est le nom de la ville du client et il n'y a pas de code.
  • Pour un sommaire par occasion, la description est le nom de l'occasion et le code est aussi celui de l'occasion.

B : La section « Sommaires » permet d'indiquer quels types seront exportés vers Excel.

NOTE : Ces options sont les mêmes pour tous les types de sommaires, excepté pour les suivants : « Client », « Client tiers », « lié à (1) » et « lié à (2) ». Dans ces 4 cas, des champs relatifs aux clients s'ajoutent sous « Identification ».


Onglet « Périodes cumulatives »

Cet onglet permet de faire de sommaires sur des périodes précises. Chaque période cochée ajoutera une colonne par « Sommaire » coché dans l'onglet « Colonnes ».

Prodon5 Sommaire d'analyse 007.png

A : Cette case doit être cochée pour que les périodes en B soient accessibles. Si cette case n'est pas cochée, les périodes seront grisé.

B : Il s'agit de toutes les périodes existant dans la base de données. Pour savoir comment en créer de nouvelles, consulter la procédure « Gestion des périodes ».


Onglet « Options »

Prodon5 Sommaire d'analyse 008.png

A : Cette option s’utilise uniquement avec le sommaire par occasion. Elle permet d’afficher le total actuel pour les engagements et transactions en attente séparément du total des transactions filtrées à l’écran.

B : Si une adresse est inscrite sur deux lignes, en cochant cette case, les deux lignes en deviendront une seule afin de voir l’adresse complète dans la cellule Excel.

C : Cette option s’utilise uniquement dans l’onglet « Articles » de l’analyse et historique et permet de calculer la quantité d’articles présents dans les transactions en attente.

D : Si cette option est cochée, la base de données exportera le sommaire à la suite d'un fichier Excel déjà existant. Par défaut, le système ajoutera le sommaire au dernier fichier créé.

Fonctions Excel sur des sommaires

Les fonctions d’Excel peuvent entraîner des erreurs d’interprétation si elles sont mal utilisées. Voici un exemple d’erreur courante :

Prodon5 Sommaire d'analyse 009.png

A : Je recherche un client précis. Le client est associé à plus d'une caractéristique.

B : Dans le sommaire, chaque caractéristique présente le nombre de clients ayant cette caractéristique dans sa fiche client. J’ai un seul client pour chaque caractéristiques et il s’agit toujours du même.


Prodon5 Sommaire d'analyse 010.png

A : Dans Excel, si je fais un total à la ligne 4 de la colonne C (nombre de clients), le résultat sera 2 alors que je n’ai qu'un seul client (voir la fenêtre précédente).



Nom du document : ProDon:Sommaire d'analyse
Version : 5.0.6.1