ProDon:Traitement des rejets bancaires

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Traitement des rejets bancaires


ATTENTION : Ce document est présentement en rédaction/révision, il est possible que certaines parties soient manquantes ou désuètes.

ATTENTION : Cette fonctionnalité est disponible seulement à partir de la version 5.0.3 de ProDon.

Introduction

Le module de Transactions électroniques ou le module de Dons en ligne (JeDonneEnLigne) est nécessaire afin de pouvoir accéder aux rejets bancaires.


Il arrive parfois qu'une transaction de débit direct PaySafe soit rejetée, c'est ce qui est appelé un rejet bancaire. Plus précisément, un rejet bancaire est une transaction dont le paiement est effectué, qui peut être liée à un engagement et qui est liée à un jeton débit direct PaySafe, mais, pour certaines raisons, la transaction a été rejetée.


Peu importe la raison du rejet, la transaction se retrouvera avec un code d'erreur et il faudra aller traiter le rejet en question à l'aide des fonctionnalités de ProDon. Selon le type de rejet bancaire obtenu, les possibilités qui s'offriront pour le traiter seront différentes. Comme les informations bancaires du client sont maintenues dans un jeton, il est important de noter que l'opération qui sera appliquée influencera le jeton.


Donc, le traitement des rejets bancaires se fait en deux étapes :
1) Importation des rejets bancaires
2) Analyse et traitement des rejets


Importation des rejets bancaires

Quand une transaction crée un rejet bancaire, le rejet ne sera pas automatiquement importé dans ProDon. Donc, à l'ouverture de ProDon, si l'utilisateur reçoit une notification disant qu'il y a des rejets bancaires à importer, il devra aller les importer manuellement. Cette section explique comment procéder.

Dès l'ouverture de ProDon, s'il y a des rejets bancaires à importer, la fenêtre indiquant la quantité de rejets bancaires à importer et à traiter apparaîtra.
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 001.png


Ensuite, dans le menu principal de ProDon, aller dans l'onglet « Traitement par lots » et sélectionner « Rejets bancaires ».
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 002.png



En arrivant dans l'interface de traitement des rejets bancaires, cliquer sur le bouton « Importer » à gauche pour importer les rejets.
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 003.png


Alors, cette fenêtre s'ouvrira :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 004.png

A : Cette option permet d'importer tous les nouveaux rejets bancaires qui n'ont pas déjà été importés.

B : Cette option permet de réimporter des rejets bancaires sur une période précise.

C : Quand le choix est fait, cliquer sur « Ok » pour confirmer les rejets bancaires à importer.


Analyse et traitement des rejets bancaires

Une fois les rejets importés, l'utilisateur devra les traiter. Pour chacun des rejets, il y aura toujours plus d'un traitement possible. Dans plusieurs cas, l'utilisateur devra entrer en contact avec le client afin d'éviter les frais pour un second rejet d'une même transaction. Il est donc très important de prendre connaissance de chacune des fonctionnalités qui seront introduites dans cette section.

Pour traiter un rejet, sélectionner dans cette fenêtre le rejet qui doit être traité. L'utilisateur doit s'assurer que seul le bouton ProDon5 Bouton Non-traités.png soit orangé afin que seuls les rejets non-traités soient affichés.
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 005.png


Après avoir double-cliqué sur un rejet bancaire, cette fenêtre s'ouvrira :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 006.png
A : Le bouton « Explication des opérations » permet de recevoir des explications sur les opérations disponibles pour un rejet précis.
B : Permet d'ignorer le rejet sans toucher au jeton. Sans modification, le jeton ne sera plus utilisable. Pour plus d'informations, consulter cette section.
C : Permet d'annuler toutes les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à un jeton et, en réactivant le jeton, cela permet de recommencer à utiliser ce jeton. Pour plus d'informations, consultez cette section.
D : Permet de renvoyer les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à un jeton et, en réactivant ce jeton, ces transactions s'effectueront dans le même compte. Pour plus d'informations, consulter cette section.
E : Permet de réactiver le jeton pour le rendre valide de nouveau pour effectuer des transactions. Pour plus d'informations, consulter cette section.
F : Permet d'annuler toutes les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à un jeton particulier. Pour plus d'informations, consultez cette section.
G : Permet d'annuler toutes les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à ce jeton et, pour le remplacer, il faudra entrer de nouvelles informations bancaires afin d'associer un nouveau compte à ce client. Pour plus d'informations, consulter cette section.
H : Permet de demander de nouveau d'effectuer les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à un jeton et, en remplaçant ce jeton, ces transactions s'effectueront dans le nouveau compte bancaire qui sera entré. Pour plus d'informations, consulter cette section.
I : Permet de remplacer le jeton pour modifier les informations bancaires de cet engagement. Pour plus d'informations, consulter cette section.
ATTENTION : Le traitement d'un rejet est une action irréversible.


Annuler toutes les transactions

Le bouton « Annuler toutes les transactions » est disponible dès qu’il y a au moins une transaction sans engagement. Par exemple, un client fait un don directement sur le site de la fondation, sans qu'il soit lié à un engagement, mais la transaction est rejetée. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra donc annuler toutes les transactions non reportées ainsi que toutes les transactions rejetées associées ce jeton et ce dernier deviendra inutilisable. Il est important de noter que si la transaction est liée à un engagement, il faudra soit réactiver le jeton ou le remplacer.

Après avoir cliqué sur le bouton « Annuler toutes les transactions », cette fenêtre s'ouvre :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 008.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à l'étape suivante.

B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.



Alors, cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 009.png
Dans cette fenêtre, l'utilisateur devra nécessairement choisir une raison pour traiter le rejet. Une fois la raison choisie, cliquer sur « Ok » et toutes les transactions associées à ce jeton seront annulées.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


Annuler toutes les transactions et réactiver le jeton

Le bouton « Annuler toutes les transactions et réactiver le jeton » est disponible dès qu’il y a au moins une transaction et un engagement. Par exemple, le versement automatique arrive sur une insuffisance de fonds dans le compte du client pour son engagement. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra donc annuler toutes les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées ce jeton et, en le réactivant, il sera possible recommencer à l'utiliser de nouveau.

Après avoir cliqué sur le bouton « Annuler toutes les transactions et réactiver le jeton », cette fenêtre s'ouvre :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 012.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à l'étape suivante.

B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.


Alors, cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 013.png
Dans cette fenêtre, l'utilisateur devra nécessairement choisir une raison pour traiter le rejet. Une fois la raison choisie, cliquer sur « Ok » et toutes les transactions seront annulées et le jeton sera réactivé.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


Ensuite, ce message apparaît pour confirmer la réactivation du jeton :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 014.png
Cliquer sur « Ok » pour continuer.


Annuler toutes les transactions et remplacer le jeton

Le bouton « Annuler toutes les transactions et remplacer le jeton » est disponible dès qu’il y a au moins une transaction et un engagement. Par exemple, le versement automatique crée un rejet indiquant que le compte a été fermé. Alors, l'utilisateur devra contacter le client afin d'entrer ses nouvelles informations bancaires. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra donc annuler toutes les transactions non reportées ainsi que toutes les transactions rejetées associées à ce jeton et le remplacer, afin que de nouvelles informations bancaires soient associées à ce client.

Après avoir cliqué sur le bouton « Annuler toutes les transactions et remplacer le jeton », cette fenêtre s'ouvre :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 017.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à l'étape suivante.

B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.


Alors, cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 018.png
Dans cette fenêtre, l'utilisateur devra nécessairement choisir une raison pour traiter le rejet. Une fois la raison choisie, cliquer sur « Ok » et toutes les transactions seront annulées et le jeton sera remplacé.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.



Ensuite, cette page s'ouvre pour permettre de recréer un jeton qui remplacera l'ancien :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 019.png
Entrer les informations bancaires du client et suivre les étapes.


Relancer les transactions et réactiver le jeton

Le bouton « Relancer les transactions et réactiver le jeton » est disponible dès qu’il y a une transaction. Par exemple, la transaction a été rejetée, le client ajoute de l'argent à son compte, contacte la fondation pour dire que la transaction peut être recommencée dans le même compte. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra renvoyer les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à ce jeton et, en le réactivant, ces transactions s'effectueront de nouveau dans le même compte.

Alors, après avoir cliqué sur le bouton « Relancer les transactions et réactiver le jeton », cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 023.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à la prochaine étape. Après cette étape, les transactions seront relancées et le jeton sera réactivé.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.


Ensuite, ce message apparaît pour confirmer la réactivation du jeton :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 024.png
Cliquer sur « Ok » pour continuer.


Relancer les transactions et remplacer le jeton

Le bouton « Relancer les transactions et remplacer le jeton » est disponible dès qu’il y a une transaction. Par exemple, la transaction a été rejetée, le client a changé de compte et contacte la fondation pour donner ses nouvelles informations et dire que la transaction peut être recommencée dans ce nouveau compte. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra effectuer de nouveau les transactions non reportées et toutes les transactions rejetées associées à ce jeton et, en le remplaçant, ces transactions iront dans le nouveau compte.


Ensuite, après avoir cliqué sur le bouton « Relancer les transactions et remplacer le jeton », cette fenêtre s'ouvre :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 027.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à l'étape suivante.

B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.



Ensuite, cette page s'ouvre pour permettre de recréer un jeton qui remplacera l'ancien :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 019.png
L'utilisateur devra entrer les informations bancaires du client et suivre les étapes.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


Réactiver le jeton

Le bouton « Réactiver le jeton » est disponible dès qu’il y a un engagement et aucune transaction. Par exemple, la transaction de l'engagement a été rejetée, le client contacte la fondation pour l'annuler. L'utilisateur annule donc la transaction dans la gestion des transactions, mais il y a quand même un rejet avec un engagement même si la transaction a déjà été annulée. Alors, si le client avait spécifié qu'il souhaitait garder les mêmes informations bancaires, l'utilisateur devra réactiver le jeton du client. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra donc réactiver le jeton pour le rendre de nouveau disponible pour effectuer des transactions.

Après avoir cliqué sur le bouton « Réactiver le jeton », cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 030.png

A : Cliquer sur « Oui » et le jeton sera réactivé.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.

Ensuite, ce message apparaît pour confirmer la réactivation du jeton :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 031.png
Cliquer sur « Ok » pour continuer.

Remplacer le jeton

Le bouton « Remplacer le jeton » est disponible dès qu’il y a un engagement et aucune transaction. Par exemple, la transaction d'un engagement a été rejetée parce que le client a changé de compte bancaire sans avertir et il demande d'annuler la transaction. L'utilisateur annule donc la transaction dans la gestion des transactions, mais il y a quand même un rejet avec un engagement même si la transaction a déjà été annulée. Ayant changé de compte, le client contacte la fondation pour donner de nouvelles informations bancaires pour les prochaines transactions de l'engagement. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra donc remplacer le jeton en changeant les informations bancaires associées à cet engagement.

Après avoir cliqué sur le bouton « Remplacer le jeton », cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 034.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à la prochaine étape.


B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.


Ensuite, cette page s'ouvre pour permettre de recréer un jeton qui remplacera l'ancien :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 019.png
Entrer les informations bancaires du client et suivre les étapes.

Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.


Inscrire comme ignoré

Le bouton « Inscrire comme ignoré » est toujours disponible. À l'aide de cette fonction, l'utilisateur pourra ignorer le rejet sans toucher au jeton. Sans modifications supplémentaires, le jeton ne sera plus utilisable.


Après avoir cliqué sur le bouton « Inscrire comme ignoré », cette fenêtre apparaît :
ProDon5 Traitement des rejets bancaires 037.png

A : Cliquer sur « Oui » mènera à ignorer le rejet.
Attention : Après cette étape, il ne sera plus possible de retourner en arrière.

B : Cliquer sur « Non » retournera l'utilisateur à l'étape précédente.


Tableau des codes d'erreur

Pour aider à comprendre les erreurs, voici le tableau des codes d'erreur possibles pour les rejets bancaires.
900

Rejet de validation

Signifie que la banque n’a pas été capable d’identifier le compte, et en conséquence, n’a pas pu valider les informations fournies.

Le marchand doit donc vérifier les informations entrées qui sont fort probablement incorrectes

901

Sans provisions (débit seulement)

902

Compte introuvable

903

Paiement arrêté/rappelé

905

Compte fermé

907

Débit non permis

908

Fonds non libérés (débit seulement)

909

Devise n’est celle du compte

910

Payeur/bénéficiaire décédé

911

Compte bloqué

912

N° de compte invalide/erroné

914

Nom de payeur/bénéficiaire

915

Refusé par le payeur/bénéficiaire

916

Pas conforme à l’accord – personnel

917

Accord révoqué – personnel

918

Pas de confirmation/préavis – personnel

919

Non conforme à l’accord – entreprise

920

Accord révoqué – entreprise

921

Pas de confirmation/préavis – entreprise

922

Retour demandé par le client

990

Défaillance d’une institution financière



Nom du document : ProDon:Traitement des rejets bancaires
Version : 5.0.3