ProDon:Lexique

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Lexique


LISTE SOMMAIRE DES PRINCIPAUX TERMES DU LOGICIEL

Voici une liste sommaire des principaux termes utilisés dans les documents d’aide.

Les documents d’aide sont conçus pour faciliter l’apprentissage et offrir une meilleure compréhension du logiciel, ce qui permet ainsi d’utiliser son potentiel au maximum.

Ces documents sont tenus à jour le plus possible et de nouveaux sont créés suite à l'analyse des interventions faites avec les clients. Si à la lecture de ces documents, certaines parties ne semblent pas claires, ou des erreurs sont constatées, il est important de nous le faire savoir et nous apporterons les corrections qui s’imposent.

Merci de votre collaboration!

Activité

Pour chaque occasion de dons, une ou plusieurs activités doivent être créées afin de détailler les transactions liées à cette occasion de dons.

Pour plus d'informations sur les activités, consulter la section « Modification d'une activité de revenus » du document « Gestion des occasions de dons ».

Appellation

Champ existant dans Prodon. Il représente le mot précédant le prénom d’un client dans une salutation (ex. : monsieur, madame, etc.).

Barre de recherche

Outil présent dans le haut de pratiquement toutes les grilles de gestion de Prodon, qui permet d'effectuer des recherches en inscrivant un mot clé, une portion de mot ou une fonction de recherche dans une boîte de recherche.

Pour plus d'informations sur la barre de recherche, consulter le document « Barre de recherche ».

Bénéficiaire

Lorsque le module bénéficiaires est activé dans Prodon, il est possible de créer des clients bénéficiaires et des occasions bénéficiaires, afin d'effectuer des transactions bénéficiaires.

Pour plus d'informations sur le module bénéficiaires, consulter le document « Module bénéficiaires ».

Bien

Lorsqu'un don autre que monétaire est effectué, le mode de paiement « Nature » doit être sélectionné dans la transaction, il faut alors spécifier quel bien a été donné (ex. : meuble, articles divers).

Pour savoir comment saisir une transaction de don en bien, consulter la section « Paiement nature » du document « Saisie de transactions ».

Boîte de recherche

La barre de recherche contient une boîte de recherche pour chaque champ de la grille de gestion. C'est dans ces boîtes de recherche que les critères de recherche doivent être spécifiés.

Pour plus d'informations sur la barre de recherche, consulter le document « Barre de recherche ».

Campagne

Permet de regrouper des occasions de dons et de fixer un objectif pour les occasions sélectionnées, sur une période déterminée.

Pour plus d'informations sur les campagnes, consulter le document « Gestion des campagnes ».

Caractéristique

Permet de documenter une information dans Prodon si aucun champ déjà existant ne permet de le faire. Il est possible d’y spécifier un nom, une valeur, ainsi que des dates de début et de fin.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques, consulter le document « Gestion des caractéristiques ».

Catégorie de clients

Permet de documenter une information dans Prodon si aucun champ déjà existant ne permet de le faire. Une catégorie de client se présente sous forme de case à cocher.

Pour plus d'informations sur les catégories de clients, consulter la section « Onglet « Catégories » » du document « Gestion des clients ».

Champ

Dans Prodon, chaque donnée saisie est insérée dans une colonne qui porte un nom unique. Généralement, le nom de l’en-tête de la colonne est le nom du champ.

Champ de fusion

Champs à insérer dans le document maître lors d'un publipostage.

Pour plus d'informations sur les champs de fusion et les documents maîtres, consulter le document « Gestion des documents maîtres ».

Champ obligatoire

Il est possible de rendre obligatoire des champs. Si un champ obligatoire n'est pas rempli lors de la confirmation de l'ajout ou de la modification d'une fiche, un message apparaît.

Champ personnalisé

Permet de documenter une information dans Prodon si aucun champ déjà existant ne permet de le faire. Il est possible d’y spécifier un nom et une valeur.

Pour plus d'informations sur les champs personnalisés, consulter le document « Configuration de champs personnalisés ».

Cie

Champ existant dans Prodon. Il permet de spécifier le nom de la compagnie du client.

Client

Tout individu ou compagnie inscrite dans la gestion des clients de Prodon (ex. : donateur, bénéficiaire, défunt, solliciteur, etc.).

Client anonyme

Lorsqu'un client désire demeurer anonyme, l'organisme doit s'assurer de ne jamais divulguer son nom dans les rapports publiques.

Pour savoir comment indiquer dans la fiche d'un client qu'il désire demeurer anonyme, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Client bénéficiaire

Client (association, fondation, étudiant, etc.) à qui l'organisation verse une somme (ex. : prêts et bourses, services offerts, projets spéciaux, etc.).

Pour savoir comment indiquer qu'un client est un bénéficiaire, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Client inactif

Client auquel aucune transaction ne peut être attribuée. Il peut cependant être utilisé comme défunt dans une transaction don in memoriam.

Pour savoir comment désactiver un client, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Client lié

Client lié à une transaction n'étant pas le donateur ni le client tiers (ex. : parent, intervenant, personne honorée, etc.).

Pour plus d'informations sur les clients liés, consulter le document « Différents clients d'une transaction ».

Pour savoir comment activer les clients liés dans une occasion, consulter la section « Onglet « Lien client(s) » », du document « Gestion des occasions de dons ».

Client tiers

Client grâce auquel une transaction est effectuée sans qu'il soit le donateur ou le solliciteur (ex. : le client A est sollicité et sa conjointe nous envoie un don, dans cet exemple, le client A est le client tiers et la conjointe est le donateur).

Pour plus d'information sur les clients tiers, consulter le document « Différents clients d'une transaction ».

Pour un exemple de transaction avec un client tiers, consulter la section « Transaction avec un client tiers » du document « Saisie de transactions ».

Compte de banque

À chaque report de transactions, le compte de banque dans lequel le dépôt sera effectué doit être spécifié. Lorsqu'un compte de banque est créé dans Prodon, il faut spécifier le nom de l'institution financière et le numéro du compte.

Compte d'affectations comptables

Les comptes d'affectations comptables créés dans Prodon, sont habituellement en lien avec les comptes utilisés dans le logiciel comptable de l'organisme.

Pour savoir comment créer un compte d'affectations compatbles dans Prodon, consulter le document « Gestion des comptes d'affectations comptable ».

Contact principal

Personne contact à l'intérieur d'une fiche client (ex. : personne à contacter dans une entreprise).

Pour plus d'informations sur les contacts, consulter le document « Contacts et liens ».

Création

Date apparaissant lors de la création d'une fiche (client, tâche, transaction, etc.).

Pour voir la date de création d'une fiche client, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Pour voir la date de création d'une tâche, consulter la section « Onglet « Création / modification » » du document « Gestion des tâches et historique - Gestion de la relation client (CRM) ».

CRM

Signifie « Gestion de la relation client ». Dans Prodon, la gestion de la relation client se fait à partir des tâches et historique.

Pour plus d'informations sur les tâches et historique, consulter le document « Gestion des tâches et historique - Gestion de la relation client (CRM) ».

CVV

La valeur de vérification de carte (CVV) est un nombre à 3 chiffres qui figure au dos des cartes de crédit (Visa, Eurocard et Mastercard), dans la bande réservée à la signature. Cette protection supplémentaire permet de valider la transaction et de lutter contre la fraude. Cette valeur n'est pas mentionnée dans les informations de la bande magnétique et n'apparaît pas sur les reçus. Cette information sert à être divulguée par téléphone ou saisie sur le Web. En aucun cas elle ne doit être visible sur un coupon-réponse.

Défunt

Personne pour laquelle un don in memoriam a été effectué.

Pour plus d'informations sur le défunt dans une transaction, consulter le document « Différents clients d'une transaction ».

Pour plus d'informations sur les dons in memoriam, consulter le document « Dons in memoriam ».

Dépense

Pour chaque occasion de dons, une ou plusieurs activités de dépenses doivent être créées afin de détailler les transactions liées aux dépenses occasionnées par la tenue de cette occasion de dons.

Pour plus d'informations sur les dépenses, consulter la section « Modification d'une activité de dépense » du document « Gestion des occasions de dons ».

Document à émettre

Document lié à une transaction (ex. : lettre de remerciement) qui se trouve dans la gestion « Traitement par lots : Documents » de Prodon suite à la saisie d'une transaction.

Pour plus d'informations sur les documents à émettre, consulter le document « Traitement des documents à émettre ».

Document maître

Document Word qui utilise des champs de fusion pour le publipostage ou le PubliCourriel.

Pour plus d'informations sur les documents maîtres, consulter le document « Gestion des documents maîtres ».

Don en ligne

Module de Prodon qui permet aux donateurs de faire des dons ou de s'inscrire à des événements de l'organisme à partir du Web.

Pour plus d'informations sur les dons en ligne, consulter les documents de la section « Module Don en ligne (nécessite l'achat du module) » de la table des matières du wiki.

Don in memoriam

Don fait à la mémoire d'un défunt. Ce type de transaction implique généralement 3 individus : le donateur, le défunt et la personne à aviser du don.

Pour plus d'informations sur les dons in memoriam, consulter le document « Dons in memoriam ».

Doublon

Client présent plus d’une fois dans la base de donnée.

Pour savoir comment fusionner des clients, consulter le document « Fusionner et détruire un client ».

Effet bancaire

Modes de paiement nécessitant un dépôt physieur à la banque (ex. : espèces, mandat-pose, chèque, etc.).

Engagement

Don fait en plusieurs versements.

Pour plus d'informations sur le module engagement, consulter le document « Module engagement ».

Envoi provisoire

En envoi provisoire est un envoi d'un Publicourriel unique sans suivi.

Pour plus d'informations sur le module PubliCourriel, consulter les documents de la section « Module PubliCourriel (nécessite l'achat du module) » de la table des matières du wiki.

Espèces

Terme pour désigner de l’argent sous forme de comptant.

Évaluateur

Champ disponible dans une transaction ayant un mode de paiement en nature, afin d’y saisir le nom et l’adresse d’un évaluateur externe.

Pour plus d'informations sur le mode de paiement en nature, consulter la section « Paiement nature » du document « Saisie de transactions ».

Exclu du publipostage

Client de la base de données qui ne souhaite plus être sollicité par publipostage.

Pour savoir comment exclure un client du publipostage, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Exportation et fusion

Permet d’exporter des données vers des documents de format Word, Excel, Texte.

Pour plus d'informations sur l'exportation et fusion, consulter le document « Exportation et fusion de données ».

Facturation

Permet de générer des factures aux clients de la base de données.

Pour plus d'informations sur la facturation, consulter le document « Module facturation ».

Filtre courant

Permet de créer un filtre selon des critères de recherche spécifiques, puis de l'enregistrer, afin de le réutiliser.

Pour plus d'informations sur le filtre courant, consulter la section « Ajouter un filtre » du document « Filtrer les informations (Requêtes) ».

Filtre temporaire

Permet de filtrer des informations selon des critères de recherche spécifiques. Un filtre temporaire ne peut s'utiliser qu'une seule fois, pour enregistrer un filtre, utiliser plutôt le filtre courant.

Pour plus d'informations sur le filtre temporaire, consulter le document « Filtrer les informations (Requêtes) ».

Fonction de recherche

Fonction spéciale saisie dans la boîte de recherche, afin d’isoler des éléments spécifiques. La légende de la barre de recherche contient toutes les différentes fonctions de recherche.

Pour plus d'informations sur les fonctions de recherche, consulter le document « Barre de recherche ».

Fonctions avancées

Menu disponible dans plusieurs gestions de Prodon, qui contient plusieurs fonctions de modifications avancées. Ce menu est visible seulement par l'utilisateur superviseur.

Fonctions spéciales

Menu disponible dans plusieurs gestions de Prodon, qui contient plusieurs fonctions de modifications avancées. Ce menu est visible par tous les utilisateurs, mais accessible seulement par ceux qui ont l'accès.

Format

Disposition prédéfinie des données à saisir dans un champ (ex. : un champ code postal doit contenir 3 lettres et 3 chiffres, les lettres doivent être en majuscules et il doit y avoir un espace entre les 3 premiers caractères et les 3 derniers. Si le format est prédéfini et que l'information saisie ne respecte pas ces critères, une fenêtre d'avertissement apparaîtra.).

Formulaire Web

Formulaire hébergé sur le site Web de dons en ligne. Chaque formulaire est attaché à une occasion de dons, ce qui fait que les internautes peuvent s'inscrire en ligne aux activités bénéfices de l'organisme, ou faire un don directement par le Web.

Pour plus d'informations sur les formulaires Web, consulter le document « Création d'un formulaire Web ».

Grille de gestion

L'endroit dans laquelle sont représentées toutes les données ayant des informations relatives ensemble.

Groupe d'âge

Groupe d'âge des clients inscrits (pour profilage ou segmentation).

Historique des engagements Outil qui permet de voir les engagements récurrent ou planifié des clients de la base de données. On peu aussi y trouver les engagements en cours ainsi que ceux terminés et les engagements des bénéficiaires.

Historique des envois

Outil qui permet de conserver des traces des envois effectués aux clients de la base de données.

Pour plus d'informations sur l'historique des envois, consulter le document « Historique des envois ».

Historique des participants Outil qui permet de voir les participants aux événements, ainsi que les informations demandées via les caractéristiques.
Historique des transactions Outil qui permet de voir l'historique des transactions de tous les clients de la base de données ayant fait au moins une transaction. On y trouve les transactions reportées, non reportées, en attente, les transactions bénéficiaires, les transactions annulées ou actives.

Importation

Les modules d'importations permettent d'importer dans Prodon des données externes (ex. : à partir d'un fichier Excel ou txt).

Pour plus d'informations sur l'importation de données dans Prodon, consulter le document « Modules d'importations ».

Inactif

Élément qui ne peut plus être utilisé, mais qui est toujours existant et disponible dans Prodon pour générer des rapports, des filtres, des recherches, etc. Plusieurs éléments peuvent être désactivés, tel que les occasions de dons, les documents maîtres, les comptes d'affectations comptables, les modes de paiement, etc.

Intégration comptable

Transfert des informations comptables vers un logiciel comptable externe à Prodon.

Pour plus d'informations sur le module intégration comptable, consulter le document « Module intégration comptable ».

Jeton

Le jeton d'authentification est une solution d'authentification forte.

Les jetons sont utilisés pour prouver une identité par voie électronique (comme un client tentant d'accéder à son compte en banque).

Le jeton agit comme une clé électronique pour ouvrir l’accès à des données et est utilisé en complément ou à la place d'un mot de passe pour prouver que le client est bien celui qu'il prétend être.

Libellé

Nom d'un champ. Dans un formulaire Web et sur le site Web du don en ligne, plusieurs libellés peuvent être personnalisés.

Pour savoir comment personnaliser ces libellés, consulter le document « Configuration des libellés ».

Liste active

Liste de tous les enregistrements qui apparaissent dans la grille de gestion.

Pour plus de détails sur la liste active, consulter la section « Préparation de la liste active » du document « Listes personnalisées ».

Liste de distribution

Liste des clients à qui un PubliCourriel sera envoyé.

Pour plus d'informations sur les listes de distribution, consulter le document « Préparation de la liste de distribution ».

Liste déroulante dynamique

Champ de la base de données qui se présente sous forme de liste de choix. Des choix peuvent être prédéfinis ou ajoutés lors de la saisie du champ.

Pour plus d'informations sur les listes déroulantes dynamiques, consulter le document « Listes déroulantes dynamiques ».

Liste personnalisée

Outil qui permet de créer des listes de clients, à partir d'une liste active ou de différents critères (ex. : critères de transactions, critères d'envois, etc.).

Pour plus d'informations sur les listes personnalisées, consulter le document « Listes personnalisées ».

Liste personnalisée dynamique

Liste personnalisée qui se tient à jour en fonction des critères qui ont servi à la créer. Le nombre de clients faisant partie de cette liste peut donc varier.

Pour plus d'informations sur les listes personnalisées dynamiques, consulter la section « Liste dynamique (fenêtre principale) » du document « Listes personnalisées ».

Liste personnalisée statique

Liste personnalisée qui ne se tient pas à jour d’elle-même. Il est donc uniquement possible de consulter la liste telle qu’elle était lors de sa création ou de sa dernière modification.

Pour plus d'informations sur les listes personnalisées statiques, consulter la section « Liste statique (fenêtre principale) » du document « Listes personnalisées ».

Lot

Chaque report de transactions est rattaché à un numéro de lot unique, ce qui facilite la vérification future des informations.

Mise à jour

Permet de mettre à jour Prodon.

Pour savoir comment effectuer une mise à jour, consulter le document « Mise à jour ».

Mode de paiement

Méthode utilisée pour effectuer le paiement d'une transaction (ex. : argent comptant, chèque, Master Card, Visa, nature, etc.).

Pour savoir comment créer un nouveau mode de paiement, consulter le document « Gestion des modes de paiement ».

Mode de paiement promesse

Permet d’enregistrer une transaction qui sera payée plus tard.

Pour savoir comment créer un nouveau mode de paiement, consulter le document « Gestion des modes de paiement ».

Mode de paiement nature

Permet d'enregistrer des dons en biens et services dans la base de données. Pour savoir comment créer un nouveau mode de paiement, consulter le document « Gestion des modes de paiement ».

Multiorganisme

Module qui permet de gérer les dons d'organismes différents dans une même base de données.

Pour plus d'informations sur le module multiorganisme, consulter le document « Module multiorganisme ».

Modification

Date apparaissant lors de la modification d'une fiche client ou d'une tâche.

Pour voir la date de modification d'une fiche client, consulter la section « Onglet «Info » » du document « Gestion des clients ».

Pour voir la date de modification d'une tâche, consulter la section « Onglet « Création / modification » » du document « Gestion des tâches et historique - Gestion de la relation client (CRM) ».

Numéro de client

Numéro unique du client que Prodon attribue automatiquement lors de la création d’un nouveau client.

Occasion bénéficiaire

Occasion de dons pour laquelle il est possible d'enregistrer des transactions bénéficiaires.

Pour savoir comment créer une occasion bénéficiaire, consulter la section « Occasion bénéficiaire » du document « Module bénéficiaire ».

Occasion de dons

Centre de la structure financière de Prodon. Une occasion de dons est une source de revenus (ex. : don général, événement, don planifié, etc.) et est composée d'activités et de dépenses.

Pour plus d'informations sur les occasions de dons, consulter le document « Gestion des occasions de dons ».

Paiement électronique

Tout paiement effectué avec une carte de crédit ou carte de débit.

Participant

Client qui participe à un événement.

Pour plus d'informations sur les participants, consulter le document « Gestion des participants ».

PaySafe

Fournisseur de paiement électronique en temps réel (Web, terminal virtuel) de Logilys.

Période

Période de temps prédéfinie qui peut être utilisée dans les rapports, les listes personnalisées, etc. (ex. : vie, année financière 2020-2021, année 2020, etc.).

Pour plus d'informations sur les périodes, consulter le document « Gestion des périodes ».

Personne à aviser

Personne à aviser des dons in memoriam qui ont été effectués à la mémoire d'un proche.

Pour plus d'informations sur la personne à aviser dans une transaction, consulter le document « Différents clients d'une transaction ».

Pour plus d'informations sur les dons in memoriam, consulter le document « Dons in memoriam ».

Préférences utilisateur / système

Permet de configurer plusieurs éléments de Prodon. Les préférences utilisateur sont uniques par profil utilisateur de Prodon. Les préférences systèmes sont modifiables uniquement par le profil superviseur et ont un impact sur tous les usagers.

Pour plus d'informations sur les préférences utilisateur et système, consulter le document « Préférences ».

Prospection

Permet de planifier des objectifs en lien avec des engagements.

Pour plus d'informations sur la prospection, consulter le document « Module prospection ».

Provenance

Permet de grouper les différents types de transactions de dons et de transactions bénéficiaires (ex. : don, activité bénéfice, bourse, heures de bénévolat, etc.).

Pour plus d'informations sur les provenances, consulter le document « Gestion des codes de provenance ».

PubliCourriel

Courriel envoyé à une liste de clients de la base de données.

Pour plus d'informations sur le PubliCourriel, consulter la section « Module PubliCourriel (nécessite l'achat du module) » de la table des matières du wiki.

Publipostage

Production massive et personnalisée d'un document maître fusionné avec des champs de Prodon, pour plusieurs clients en même temps.

Pour plus d'informations sur le publipostage, consulter le document « Publipostage ».

Rappel

Avec la gestion des tâches et historique (CRM) de Prodon, il est possible d'activer un rappel sur une tâche.

Pour plus d'informations sur les rappels, consulter la section « Fenêtre de rappel » du document « Gestion des tâches et historique - Gestion de la relation client (CRM) ».

Rapport

Document représentant un ensemble d'éléments transactionnels, clients ou autre.

Rapport personnalisé

Document fait par un utilisateur représentant un ensemble d'éléments transactionnels, clients ou autre.

Pour plus d'informations sur les rapports personnalisés, consulter le document « Rapports personnalisés ».

Reçu

Pour chaque don, un reçu est généré automatiquement par Prodon (selon la configuration de l'occasion de dons pour laquelle le don a été effectué).

Pour plus d'informations sur les reçus, consulter les documents de la section     « Reçus » de la table des matières du wiki.

Reçu à calculer

Reçu dont le montant devra être calculé en fonction des dépenses engendrées dans le cadre de l'occasion de dons.

Pour plus d'informations sur les reçus à calculer, consulter le document « Statut « À calculer » vers « À émettre » ».

Reçu à émettre

Reçu dont le montant est connu et qui peut être émis.

Pour savoir comment procéder à l'émission d'un reçu, consulter le document « Traitement des reçus à émettre ».

Reçu annuel

Reçu dont le montant est le cumulatif des dons de l'année en cours, pour un même donateur. Habituellement émis une seule fois par année.

Il est possible d'indiquer dans la fiche d'un client qu'il désire recevoir un reçu consolidé annuellement. Pour ce faire, consulter la section « Onglet « Info » » du document « Gestion des clients ».

Reçu avec remerciement intégré

Reçu avec un mot de remerciement intégré. Ce type de reçu est généré en 2 copies, la lettre de remerciement dans le haut et les 2 copies du reçu dans le bas de la feuille.

Pour plus d'informations sur les reçus avec remerciement intégré, consulter le document « Configuration d'un reçu avec remerciement intégré ».

Reçu stantard

Reçu disponible en plusieurs formats, mais avec une personnalisation limitée. Ce type de reçu est maintenu à jour par Logilys et il est conforme avec l’ARC (Agence du Revenu du Canada) et avec les normes canadiennes.

Pour plus d'informations sur les reçus standards, consulter le document « Configuration d'un reçu standard ».

Reçu Word

Reçu édité avec Word et personnalisé avec un formateur Prodon, selon la demande. Ce type de reçu est conforme avec l'ARC (Agence du Revenu du Canada) seulement au moment de la livraison du logiciel, il est donc important de le maintenir à jour selon les normes canadiennes par la suite.

Pour plus d'informations sur les reçus Word, consulter le document « Configuration d'un reçu Word ».

Régions

Il existe trois notions relatives aux régions dans Prodon : les types de régions, les régions et la définition des régions.

Pour savoir comment configurer ces trois notions, consulter le document « Gestion des régions ».

Relations Représente le lien possible d’un client vers un autre en passant par les relations qui l’unissent à d’autres clients. Par exemple, pour vérifier rapidement si la fondation connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît...

Pour plus d'informations sur les affiliations, consulter la section « Onglet « Relations » » du document « Gestion des clients ».

Report de transactions

Une fois que les transactions sont saisies et validées dans Prodon, il faut les reporter. Généralement, un report de transactions est effectué lors de chaque dépôt.

Pour plus d'informations sur le report de transactions, consulter la section « Report des transactions » du document « Vérification et report d'un lot de transactions ».

Salutation

Champ fusionné regroupant plusieurs champs avec une disposition spécifique et qui sera utilisé dans les documents maîtres. Il existe plusieurs types de salutations et chaque type est personnalisable selon les besoins.

Pour plus d'informations sur les salutations, consulter la section « Onglet « Fusion » » du document « Gestion des clients ».

Sauvegarde de données

Permet d'enregistrer les données de la base de données. À chaque sauvegarde, Prodon crée un fichier ayant pour nom la date et l'heure de la sauvegarde.

Pour plus d'informations sur la sauvegarde de données, consulter le document « Sauvegarde de données ».

Secteur d’activité

Type d'emploi que les clients de la base de données occupent (ex. : agriculture, commerce au détail, médical, industriel, enseignement, etc.).

Solliciteur

Personne qui sollicite les donateurs.

Pour savoir comment indiquer qu'un client de la base de données est un solliciteur, consulter la section « Onglet « Solliciteur » » du document « Gestion des clients ».

Sommaire

Outil de calcul financier dont le résultat peut être utilisé dans un rapport personnalisé ou dans un document maître.

Pour plus d'informations sur les sommaires, consulter le document « Gestion des sommaires ».

Sommaire d'analyse

Résumé transactionnel basé sur un critère précis (ex. : sommaire par année, sommaire par client, par ville, etc.).

Pour plus d'informations sur les sommaires d'analyse, consulter le document « Sommaire d'analyse ».

Suffixe

Champ de Prodon qui s'inscrit après le nom d’un individu (ex. : « ,Md. » pour médecin, « ,Ing. » pour ingénieur, etc.).

Tâches et historique

Gestion de Prodon qui permet de gérer toutes les communications et les suivis auprès des clients de la base de données et de conserver tout historique.

Pour plus d'informations sur les tâches et historique, consulter le document « Gestion des tâches et historique - Gestion de la relation client (CRM) ».

Transaction
Transaction générale de Prodon, payée par argent, chèque, transaction électronique, paiement instantané, don en biens, etc.

Transaction anonyme

Lorsqu'un client désire qu'une transaction demeure anonyme, l'organisme doit s'assurer de ne jamais divulguer le nom du donateur dans les rapports publiques qui contiennent cette transaction.

Pour savoir comment indiquer qu'une transaction est anonyme, consulter la section « Saisie de la transaction » du document « Saisie de transactions ».

Transaction bénéficiaire

Transaction représentant une somme (ex. : prêts et bourses, services offerts, projets spéciaux, etc.) émise ou distribuée à un client bénéficiaire (associations, fondations, étudiants, etc.).

Pour plus d'informations sur les transactions bénéficiaires, consulter la section « Transactions bénéficiaires » du document « Module bénéficiaires »

Transaction de dépense

Paiement d'une dépense occasionnée par la tenue d'une occasion de dons.

Pour plus d'informations sur les transactions de dépenses, consulter le document « Saisie de transactions de dépenses ».

Transaction en attente

Transaction saisie dans Prodon qui sera payée plus tard.

Pour plus d'informations sur les transactions en attente (à percevoir), consulter la section « Gestion des transactions », du document « Saisie de transactions ».

Transaction négative

Crédit d'une transaction (ex. : remboursement d'une transactions électronique).

Pour plus d'informations sur les transactions négatives, consulter le document « Saisie d'une transaction négative ».

Transaction non-reportée

Transaction saisie dans Prodon qui n'a pas été validée et déposée. Le reçu et les documents ne peuvent pas être émis tant que la transaction n'a pas été reportée.

Transaction reportée

Transaction qui a été validée et déposée. Chaque report de transactions est rattaché à un numéro de lot unique, ce qui facilite la vérification future des informations.

Vue

Configuration des champs visibles dans la grille de gestion.

Pour plus d'informations sur les vues, consulter le document « Gestion des vues ».


Nom du document : ProDon:Lexique