ProDon:Publipostage

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Publipostage


ATTENTION : Ce document est présentement en rédaction/révision, il est possible que certaines parties soient manquantes ou désuètes.

Introduction

Le publipostage consiste à produire de façon massive et personnalisée un document pour plusieurs clients en même temps. Il existe cinq types de publipostage :

Client ; Transaction ; Engagement ; Dons in Memoriam et Relation.

Création d'un document maître

Avant d'effectuer un publipostage, il faut d'abord créer le document maître, puis préparer la liste de personnes pour qui le document doit être personnalisé.

ATTENTION : Un document maître n'est pas disponible dans toutes les gestions du logiciel. Le type du document maître choisi, détermine l'endroit où il sera disponible dans le système.

Pour plus d'informations concernant la création d'un document maître, consulter cette procédure.

Lorsque le document maître est terminé, fermer la « Gestion des documents maîtres ».

Préparation de la liste active

Pour effectuer un publipostage, il faut préparer la liste de gens à qui le document doit être adressé. Pour ce faire, se rendre dans la gestion appropriée selon le type de document de fusion, par exemple, la « Gestion des clients ».

Il existe trois méthodes de recherche pour obtenir une liste de gens selon des critères précis :

Recherche à partir de la barre de recherche;

Recherche à partir d'un filtre;

Recherche à partir d'une liste personnalisée.

Lorsque la liste des gens est prête et active à l'écran, débuter le publipostage.

Publipostage de type client

Ce type de publipostage permet de produire des documents tels une lettre de sollicitation, l'annonce d'événements, etc.

Après avoir préparé la liste active, cliquer sur le bouton « Bouton Publipostage Client.png Publipostage », qui se trouve dans le haut de la fenêtre de gestion, puis au besoin, choisir l'option « Publipostage - client » (cette option est requise seulement dans la « Gestion des clients », où le publipostage de type relation est aussi disponible).

Prodon5 Publipostage 001.png


Onglet « Sélection »

Après avoir sélectionné le type de publipostage, cette fenêtre s'ouvre.

Prodon5 Publipostage 002.png

A : Permet de choisir si le document sera généré à l'écran ou imprimé directement.

B : Permet de déterminer si le publipostage sera effectué pour tous les clients de la liste active ou pour le client sélectionné seulement.

C : Permet d'inclure les clients qui sont exclus du publipostage.

D : En cliquant sur ce bouton, une phrase indiquera le nombre de clients exclus du publipostage et le nombre de personnes au total pour qui sera fait le publipostage.

E : Pour inclure un titre dans le document, inscrire le titre désiré.
ATTENTION : Pour qu'il soit actif, il faut activer le champ de fusion « Div_Titre_Publipostage » lors de la configuration du document maître.

F : C'est à cet endroit où vous devez sélectionner le document maître à générer.

G : En cochant cette case, la fenêtre se fermera suite à la génération du document maître. H : Permet d'exporter le document maître en Excel.
I : Pour générer le document maître. J : Pour fermer la fenêtre.


Onglet « Regroupement »

L'onglet « Regroupement » est disponible seulement pour le « Publipostage - client » (contient uniquement des champs de fusion « Client ») et à partir des gestions où il y a des transactions (où le client peut se retrouver à plusieurs reprises, par exemple : « Historique des transactions », « Gestion des transactions », « Traitement des reçus » et « Traitement des documents »).

Prodon5 Publipostage 003.png

A : Ces options permettent de choisir de produire un document par ligne ou de regrouper les mêmes clients pour ne produire, par exemple, qu'une seule lettre par client.

Onglet « Historique d'envoi »

Prodon5 Publipostage 004.png

A : La date du jour s'inscrit automatiquement, mais il est possible de la changer.

B : Permet de choisir l'occasion pour laquelle l'envoi doit être documenté.

C : Permet de choisir l'activité pour laquelle l'envoi doit être documenté.

D : En cochant cette case, le solliciteur qui est dans la fiche client, sera inscrit par défaut.

E : Il est possible de choisir un solliciteur parmi la liste complète en cliquant sur le bouton Bouton....png.

F : Permet d'inscrire le contact, pour lequel le document doit être envoyé.

G : Permet d'indiquer la réponse à inscrire dans l'onglet « Envois » de chaque fiche client, par exemple, « Envoyé » lors de la production du publipostage. Des réponses par défaut peuvent être configurées dans les préférences du logiciel, par exemple, « Don reçu » lors de l'entrée d'une transaction. Pour plus d'informations concernant la configuration de l'historique des envois, cliquer ici.

H : Permet de suggérer un montant de don.

I : Permet d'inscrire une note à l'envoi.

 Documents maîtres

Prodon5 Publipostage 005.png

A : Cette partie contient les documents maîtres de type client.

B : Sélectionner le document maître à fusionner.

C : Permet d'ajouter un historique d'envoi.

D : Permet d'exporter le document maître en Excel.

E : Lorsque la configuration du publipostage est terminée, cliquer sur « Générer ».

Publipostage de type transaction

Ce type de publipostage permet de produire des documents tels une lettre de remerciement, un rapport personnalisé incluant des données transactionnelles, etc.

Après avoir préparé la liste active, cliquer sur le bouton « Bouton Publipostage Client.png Publipostage de type transaction », qui se trouve dans le haut de la fenêtre de gestion.

Les options du publipostage de type transaction, sont les mêmes que pour le publipostage de type client. Évidemment, l'onglet « Regroupement » n’est pas accessible, étant donné que le publipostage est de type « Transactions ».

De plus, les documents maîtres contiendront ceux de type transaction, au lieu des documents maîtres de type client.

Pour effectuer le publipostage de type transaction, suivre la procédure du publipostage de type client pour les onglets « Sélection » et « Historique d'envois ».

Publipostage de type engagement

Ce type de publipostage est disponible uniquement si le module « Prospection et engagements » est actif dans le logiciel. Il permet de produire des documents tels une lettre de remerciement, un rapport personnalisé incluant des données relatives à un engagement, etc.

Après avoir préparé la liste active, cliquer sur le bouton « Bouton Publipostage Client.png Publipostage de type engagement », qui se trouve dans le haut de la fenêtre de gestion.

Les options du publipostage de type engagement sont les mêmes que pour le publipostage de type client. Évidemment, l'onglet « Regroupement » n’est pas accessible, étant donné que le publipostage est de type « Engagement ».

De plus, les onglets documents maîtres contiendront ceux de type engagement au lieu des documents maîtres de type client.


Pour effectuer le publipostage de type engagement, suivre la procédure du publipostage de type client pour les onglets « Sélection » et « Historique d'envois ».

Publipostage de type Dons in Memoriam

Ce type de publipostage permet de produire les documents en lien avec les Dons in Memoriam tels une lettre de remerciement au donateur, un rapport contenant tous les dons ainsi que le nom des donateurs à remettre à la famille à aviser, etc.

Pour effectuer un publipostage de type Dons in Memoriam, voir cette procédure.

Publipostage de type Relation

Ce type de publipostage permet de produire le même type de documents que pour le publipostage de type client, par exemple une lettre de sollicitation, l'annonce d'événements, etc. Cependant, l'envoi pourra être adressé aux « Contacts principaux » ou aux « Contacts liés » de la fiche client et non seulement au client principal de la fiche.

NOTE : Les « Contacts principaux » et les « Contacts liés » sont visibles à partir de l'onglet « Relations ».

Le publipostage de type relation est uniquement accessible à partir des quatre onglets de la « Gestion des clients » et se configure différemment selon l'onglet à partir duquel la liste active est préparée.

Après avoir préparé la liste active à partir de l'onglet approprié de la « Gestion des clients» , cliquer sur le bouton « Bouton Publipostage Client.png Publipostage », puis choisir l'option « Publipostage - Relation ».


Les options du publipostage de type relation, sont les mêmes que pour le publipostage de type client.

Le documents maîtres contiendront ceux de type relation au lieu des documents maîtres de type client.

À partir de l'onglet « Relations » de la « Gestion des clients »

Pour effectuer le publipostage de type relation, lorsque la liste active est créée à partir de l'onglet « Relations » de la « Gestion des clients », suivre la procédure du publipostage de type client pour les onglets « Sélection », « Regroupement » et « Historique d'envois ».


---- Nom du document : ProDon:Publipostage
Version : 5.0.6