ProDon:Configuration du courriel de remerciement

De Logilys
Aller à : navigation, rechercher
Configuration du courriel de remerciement


Introduction

Le module de Reçus électroniques permet d’envoyer les reçus massivement par courriel.

Il est possible de personnaliser le remerciement en fonction de l’occasion ou l’activité pour laquelle le reçu est envoyé. Le présent document explique comment configurer le courriel de remerciement et l'associer à la bonne occasion.

Configuration du document maître

Le document maître est le courriel que les clients recevront. Pour créer le document maître, aller dans la « Gestion des documents maîtres » et cliquer sur le Bouton +.png. Pour plus d'informations sur les documents maîtres, consultez ce document.

ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 001.png
A : La case « Description » permet de nommer le document. B : Choisir le type « Remerciement pour les reçus électroniques ».
C : Cocher les champs de fusion désirés. En choisissant le type de document « Remerciement pour les reçus électroniques » en B, le champ de fusion « Recus_Courriel_Sommaire_Trx » devient disponible. Il affichera le montant du reçu. Pour savoir comment utiliser les champs de fusion, consulter cette section. D : Cliquer sur le bouton Bouton Ouvrir Editeur.png pour ouvrir le document maître dans Word afin d'en composer le contenu.

Éditer le document maître

Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ouvrir Editeur.png , Word s'ouvre afin d'éditer le document maître.

Toujours utiliser le bouton « Enregistrer » et non « Enregistrer sous ». Prodon enregistre le document à un endroit précis et il ne faut pas modifier son emplacement.

Règles de mise en page

Puisque le document sera converti en code HTML à partir de Word, certaines règles sont à respecter lors de l'édition du document maître afin que la mise en page soit la plus ressemblante lors de la réception du PubliCourriel dans Outlook, Hotmail, Gmail, etc.

Tableau

  • Le document doit être rédigé dans un tableau. Pour un exemple de document maître dans un tableau, voir la lettre A de la section « Exemples de mise en page ».
  • Vous pouvez fusionner des cellules.
  • Ne jamais fractionner les cellules, créer le tableau avec le bon nombre de colonnes dès le début.
  • Si la largeur des cellules doit être modifiée, les redimensionner en utilisant les propriétés du tableau et non en glissant simplement une ligne du tableau de gauche à droite.


Image

  • Le format d’image accepté est JPG. Ne pas utiliser d'image en format bitmap (.bmp) ou gif animé (.gif) car ces formats ne sont pas optimisés pour le Web.
  • Une seule image peut être insérée par cellule et ne pas mettre de texte avec une image.
  • Toujours importer l'image à la bonne taille (ne pas rogner ou redimensionner l'image une fois dans le document Word) car celle-ci sera pixélisée.
  • Si une image est utilisée comme bannière d'en-tête ou de pied de page, s'assurer qu'elle a exactement la même largeur que le tableau en la redimensionnant avec les propriétés de l'image.
  • La taille maximale d'une image est de 450 pixels de largeur par 1110 pixels de hauteur.
  • Toujours vous assurer que « l'habillage du texte » de l'image est défini à « Aligné sur le texte ».


Texte

  • Utiliser un seul style de police (couleur, grosseur, police, etc.) par cellule.
  • Ne pas utiliser de zone de texte.
  • Attention à l'utilisation de caractères spéciaux, certains ne fonctionnent pas (exemple : puces spéciales). Si ce genre de caractère est utilisé, s'assurer de bien tester le courriel avant de faire le vrai envoi.
  • Utiliser autant que possible des retours insécables (<SHIFT> + <ENTER>), car certaines personnes configurent leurs courriels par défaut à double interligne et en utilisant des retours insécables, on évite que le PubliCourriel s'affiche à double interligne, peu importe la configuration du destinataire.


Balises

Une balise est un code spécial rendant disponible une fonctionnalité dans le courriel.

Dans la configuration du courriel pour l'envoi de reçus électronique, deux balises sont obligatoires.

Balise [RECUS]

Cette balise permet au destinataire d'accéder à son reçu électronique. Elle s'insère dans le document en ajoutant un lien hypertexte.

Après avoir cliqué sur le bouton Bouton Ouvrir Editeur.png, Word s'ouvre afin d'éditer le document maître.

NOTE : Bien respecter toutes les règles de mise en page.

ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 002.png

A : Il s'agit du lien hypertexte permettant aux clients de cliquer pour accéder à leur reçu. Il suffit d'inscrire le texte qui apparaîtra sur le courriel d'envoi.

B : Une fois le texte sélectionné, faites un clic droit et sélectionner Lien.

Après avoir cliqué sur lien, cette fenêtre apparaîtra.
ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 003.png
A : Il suffit d'insérer la balise [RECUS] à l'endroit de l'adresse et faire OK.

Balise [CLIENTS.ADDRESS]

Cette balise est obligatoire par la loi anti-pourriel, qui oblige l'expéditeur à indiquer son adresse postale dans le texte du courriel envoyé.

Si cette balise obligatoire n'est pas présente dans le document maître, elle sera automatiquement ajoutée à la toute fin lors de l’envoi.

ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 004.png
A : L'insertion de la balise obligatoire [CLIENTS.ADDRESS] s'insère directement dans le document.

Une fois que le document maître est édité, l'enregistrer, puis fermer Word.

Après avoir fermé Word, revenir dans Prodon, cette fenêtre devrait encore être ouverte. Si toutes les informations nécessaires ont été spécifiées, cliquer sur le bouton « Bouton Crochet ajouter confirmer.png Confirmer la modification ».


Configuration du remerciement pour les reçus

Après avoir créé le document maître, celui-ci doit être relié à un remerciement pour reçu. Pour ce faire, dans le menu « Configuration » du menu principal de Prodon, sélectionner « Remerciements pour reçus ». À partir de cette fenêtre, appuyer sur bouton Bouton +.png pour créer un remerciement pour reçus. Dans le cas où vous utiliser déjà les remerciements pour reçus papiers, il faut alors utiliser le remerciement pour reçus déjà relié à l'occasion.

Après avoir ajouté un remerciement, la fenêtre suivante s'ouvre.
ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 005.png
A : Dans la case « Lettre de remerciement par courriel », sélectionner le document maître créé précédemment en cliquant sur le bouton Bouton....png. B : La case « Type de reçus papier » permet de choisir si les reçus papier envoyés ont un remerciement ou non. Pour plus d'informations sur les reçus avec remerciement intégrés, consulter cette section.
C : La section « Remerciement » permet de rédiger le remerciement qui sera utilisé sur le reçu papier si l'option « Avec remerciement » est sélectionnée en B.

Association du remerciement à la bonne occasion

Ensuite, il est important d'associer le remerciement à la bonne occasion afin de déterminer quel remerciement doit être utilisé pour chaque occasion. Pour ce faire, aller dans la « Gestion des occasions » et ouvrir l'occasion qui doit être liée au remerciement.

ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 006.png
A : Si cette case est cochée, cela permettra de modifier le remerciement dans la transaction. B : Permet de sélectionner le remerciement pour reçus.

Vérification des documents maîtres cochés dans l'occasion

Si des documents maîtres sont cochés dans l'occasion, il est possible que certains documents ne doivent pas être générés lorsqu'un reçu électronique est généré. Une option dans les documents maîtres de type « Transaction de don » permet d'éviter la génération du document dans ce cas.

ProDon5 Configuration du courriel de remerciement 007.png
A : En cochant cette case, si ce document doit être envoyé avec des reçus, il ne sera envoyé qu'avec les reçus papier.



Nom du document : ProDon:Configuration du courriel de remerciement
Version : 5.0.7